Chasse plus encadrée, promeneurs en sécurité !

Destinataire(s) : Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique
Chasse plus encadrée, promeneurs en sécurité !

Qui n’a jamais entendu un chien aboyer au loin ou des tirs de carabine alors qu’il se promenait tranquillement en forêt ? Qui n’a jamais fait demi-tour car il était en famille et ne voulait prendre aucun risque ?

Pendant la saison de la chasse, les promeneurs ne se sentent pas les bienvenus dans cette nature qui est pourtant un endroit normalement accessible à tous.

Ce n’est pas normal. C’est une entrave à notre liberté de circuler.

La nature séquestrée par 2% de la population 

Eh oui, les chasseurs représentent moins de 2% de notre population. Et ce sont ces 2 petits pourcents qui sont libres de faire ce qu’ils veulent dans nos forêts pendant plusieurs mois de l’année alors que les 98% restants doivent éviter de les « déranger »

Lorsque la saison est ouverte, les chasseurs peuvent pratiquer leur activité tous les jours de la semaine, sans exception !!

Suis-je le seul à trouver révoltant qu’une minorité ait tant de pouvoir ? 

Rendez-vous compte, en 2000, la chasse avait été interdite le mercredi pour permettre aux familles de pouvoir profiter de la nature pendant ce jour sans école : eh bien, ça n’a pas duré longtemps puisque dès 2003, Roselyne Bachelot, alors ministre de l’Environnement, avait supprimé cette mesure !! [2]

C’est dire le pouvoir de ces 2% de la population...ou plutôt de ce puissant lobby on peut dire !

La France, championne d’Europe des accidents de chasse

Chaque année, c’est la même chose en France. On déplore plus d’une centaine d’accidents provoqués par des chasseurs. Rien que sur la saison 2019-2020, on ne dénombre pas moins de 141 victimes, soit plus que la saison précédente.

Les principales causes de ces accidents ? Mauvaise manipulation de l’arme, non-respect des règles de la battue au grand gibier et « tirs à hauteur d’homme ou en direction d’habitations et de route ouvertes à la circulation », selon l’office français de la biodiversité [1].

Vous avez bien lu, des tirs en direction d’habitations et de routes ! Des mauvaises manipulations d’arme : tout ceci revient à une même cause : la faute HUMAINE. 

Ne devrait-on pas mieux réglementer une activité présentant de tels risques ? Ne devrait-on pas mieux encadrer les délivrances de permis de chasse par exemple ?

Quand on sait que plus de la moitié des chasseurs dépassent les 55 ans, et que 30% ont même plus de 65 ans 

La France fait partie des pays où la réglementation est la plus laxiste dans le domaine de la chasse et on voit le résultat…

Nous voulons retrouver notre nature

Nous voulons pouvoir nous promener le dimanche en forêt sans regarder derrière notre épaule au cas où nous serions proches de chasseurs…

Nous voulons pouvoir emmener nos enfants cueillir des champignons et des plantes sauvages sans craindre pour leur sécurité…

Nous voulons simplement pouvoir profiter de la nature !

À travers cette pétition, je souhaite mobiliser tous les promeneurs, tous les Français qui veulent retrouver leur forêt, leur nature et pratiquer leurs activités de plein air en toute sécurité.

Nous demandons au gouvernement :

  • D’instaurer des vérifications et des tests de capacités chaque année pour les chasseurs, quelque soit le permis qu’ils ont
  • De limiter la chasse à certains jours de la semaine (interdire le mercredi, le dimanche et même le samedi)
  • De durcir les peines en cas d’accident
  • De créer des zones plus sécurisées en encadrant davantage la pratique de la chasse sur certains territoires.

Si nous ne réagissons pas, les accidents continueront de se produire et le gouvernement ne fera rien : signez la pétition !

Auteur : Louis H.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires