Collectif des amis de l'ECAM

Destinataire(s) : M le Président de l'Etablissement public territorial du Grand-Orly Seine-Bièvre, M. le Maire du Kremlin-Bicêtre, Amis du théâtre du Kremlin-Bicêtre
Collectif des amis de l'ECAM

Alerte!

Le théâtre du Kremlin-Bicêtre (Espace culturel André Malraux ou ECAM) est en danger!

Nous, femmes, hommes qui aimons le théâtre, sommes attachés à celui du Kremlin-Bicêtre où la plupart d'entre nous habitent.

Depuis plus de 30 ans, ce théâtre à taille humaine (360 places) accueille avec chaleur petits et grands pour les émerveiller avec une grande diversité de spectacles : théâtre, danse, musique, cirque.. au prix d'une place de cinéma!

Depuis plus de 30 ans, des générations de kremlinois, de kremlinoises, famille, enfants de la maternelle au lycée, associatifs, amis d'autres théâtres, sont venus et revenus à l'ECAM pour partager leurs émotions. Ainsi, 3500 enfants sont accueillis annuellement, soit en séance scolaire, soit avec leur famille.

Aujourd'hui, l'ECAM sombre faute d'un soutien financier à la hauteur de ses besoins.

L'ECAM reçoit sa principale aide financière de l'Établissement public territorial EPT-12 ou Grand Orly Seine-Bièvre. Depuis plus de 7 ans, la subvention versée pour son fonctionnement est restée la même alors que l'ensemble des coûts techniques et artistiques augmente régulièrement.

Se serrer la ceinture ? C'est déjà fait ! Chaque année, le théâtre a rogné dans ses dépenses et a cherché de nouvelles ressources. Mais l'ECAM en est arrivé au point où il ne peut plus fonctionner normalement sans se mettre durablement en péril.

Dès 2025, cela signifierait une diminution importante du nombre de spectacles et la réduction impossible de la petite équipe de 7 personnes qui fait tourner le théâtre, l'une des plus réduites de la proche banlieue parisienne.


Nous donnons l’alerte ! La situation actuelle remet en cause la mission même du service public culturel qui est celle de l'ECAM.

Si rien n'est fait dans les mois qui viennent, le théâtre se dirige vers une asphyxie lente jusqu'à l'extinction des feux de la rampe. Face à cette situation, nous interpellons l'EPT.

Pourquoi les élus de cette intercommunalité de quelque 700 000habitants font-ils des choix politiques qui aboutissent à la fragilisation des « petits théâtres » de villes ?

Enfin, nous alertons sur une nouvelle difficulté pour l'ECAM, liée au déménagement prévu en juin 2024 du conservatoire à rayonnement intercommunal du Grand Orly Seine-Bièvre. Que vont devenir ces locaux vacants qui représentent 35% de l'espace de l'édifice de l’ECAM ?

Pourquoi la municipalité n'informe-t-elle pas les citoyens de ses projets d'occupation des lieux liés à ce déménagement ?

Nous, collectif des amis de l'ECAM, voulons que ce bâtiment garde, dans son intégralité, sa vocation culturelle et artistique au côté des autres acteurs de la ville. Créé en 1990, ce lieu est celui où l'on vient pour s'instruire, découvrir et questionner le monde. 

Dans ce contexte, nous demandons que s’engagent rapidement des concertations avec toutes les parties concernées :

EPT, Ville, administrateurs, équipe, amis du théâtre pour avoir des réponses à nos questions.

Nous voulons aussi débattre sur les mesures à prendre pour que vive durablement ce service public indispensable à nos vies comme le sont l'eau ou l'électricité, n'est-ce pas Jean Vilar ?

Le Collectif des Amis de l'ECAM

Contactez-nous : collectifamisecam@gmail.com 

Signez la pétition pour que vive le Théâtre ECAM du Kremlin-Bicêtre.

Directement en nous rencontrant

Auteur : Collectif des amis de l'Ecam

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires