Depuis le début d’année scolaire, les élèves accueillis au Collège Brassens sont privés d’heures de cours et d’AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap). Nous avions déjà tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises : grève du 1er octobre 2024, 2 motions en CA, courrier des parents, le tout sans réponse. À ce stade avancé de l’année, la situation s’est encore aggravée avec plusieurs personnels qui ne sont pas remplacés : d’enseignement, d’accompagnement, d’entretien, d’accueil et de direction.
Concrètement :
- Pour l’enseignement : 4,5h de français et 3h de latin non pourvus, 4h d’histoire-géographie et 9h d’anglais non remplacés.
- Pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap : un poste d’AESH non remplacé. De plus, nous n’avons aucune garantie du remplacement d’une AESH après son départ en retraite.
- Pour l’entretien et l’accueil : un poste d’agent.e non remplacé.
- Pour la direction : un poste de principal.e adjoint.e non remplacé.
Par ailleurs, malgré nos nombreuses demandes et étant donné le public accueilli, la vie scolaire reste en sous-effectif et est fragilisée par l’arrivée d’un nouveau CPE chaque année, depuis 5 ans.
Ces dysfonctionnements génèrent des solutions de fortune qui fragilisent les équipes en place : augmentation de la charge de travail pour la vie scolaire et les agents, mutualisation à outrance des moyens pour les AESH (certains élèves ne peuvent plus bénéficier de l’accompagnement auquel ils ont droit), contrats précaires pour des professeurs parfois non payés, projets pédagogiques à l’arrêt suite au départ de notre principale adjointe à la fin du mois de janvier 2025, surmenage de notre Principale et de notre Administration.
Ce constat, indigne des conditions de travail des personnels, continue à compliquer les apprentissages de nos élèves et à détériorer le climat scolaire de notre établissement.
Par conséquent, nous exigeons :
- l’affectation et le remplacement de tous.tes les professeur.es,
- le remplacement des agent.es,
- le remplacement des AESH,
- le remplacement de la principale adjointe,
- le renforcement de la vie scolaire avec un poste d’AED (Assistant d’ÉDucation) équivalent temps plein et un poste de CPE fixe.
Pour ces trop nombreuses raisons, nous réclamons une rencontre dans les plus brefs délais avec des représentant.es du Rectorat de Grenoble dans nos locaux.
Les personnels du collège Brassens à Pont-Evêque réunis le 8 avril 2025
Le Groupement des Parents d’Élèves
Commentaires