C'est un combat local qui s'inscrit dans un combat national pour la sauvegarde de la ressource en eau, à Faucigny en Haute Savoie.
La ferme des "jardins de la Boussine" se mobilise pour assurer la préservation de la zone humide d'Entre deux Nants, un site agricole verdoyant de prairies humides et de bois, refuge pour une faune diversifiée et riche. Cette zone sensible est répertoriée en glissement de terrain et son énorme puits ancestral en pierres capte une eau potable depuis des siècles.
Un projet ahurissant de plus de doublement de la voie menace de saccager le paysage rural et naturel du site. Faire de ce petit raccourci de 530 mètres, un axe routier majeur au lieu de préserver la ressource en eau offerte sur les lieux est le funeste projet municipal très décrié.
Ce village est dépourvu de captage d’eau et dépend de la commune voisine pour son alimentation en eau potable.
Le maire et certains conseillers municipaux se livrent en « meute » au harcèlement de la famille qui a lancé l'alerte et dévoilé les mensonges, les contournements de la loi et les conflits d'intérêts. C’est à croire que le maire met toute son énergie et ses moyens à combattre les défenseurs de l'environnement pour prioriser des enjeux financiers très éloignés des besoins et du budget de cette petite commune de 660 habitants.
Si vous partagez les préoccupations de ces jardiniers de la Boussine concernant l’importance de préserver à tout prix la ressource en eau, alors que nous sommes en alerte sécheresse renforcée, vous pouvez leur apporter votre soutien dans ce combat très éprouvant et inégalitaire en signant cette pétition.
Le respect de la nature serait de rendre à ce chemin sa destination initiale de voie verte dans un havre de paix et de nature. Le bitume et la pollution détruiraient le site et sa ressource en eau vitale.
Nous comptons sur vous pour collecter le plus de signatures afin d’interpeller le préfet de Haute Savoie sur l’impact dévastateur de ce projet ne relevant pas de l’intérêt commun mais qui détruit le Vivant… le Vivant c'est nous !
Merci pour votre soutien
Commentaires