Combat pour l'eau : soyons iné-puits-ables

Destinataire(s) : Toutes et tous
Combat pour l'eau : soyons iné-puits-ables

Une terre de résistance du collectif des nants pour sauvegarder la ressource en eau sur le site humide des nants refuge de biodiversité
contre
un projet routier sans aucune étude d’impact, hors la loi sur l’eau et l’arrêté du 11/09/2003. en zone humide répertoriée à l’inventaire départemental et dans les périmètres de protection du captage agricole ancestral d’eau potable


Emblème d’un combat essentiel pour l’eau potable, le captage agricole de la ferme de la Boussine creusé il y a plusieurs siècles à la main de l'homme et construit en pierres et en chaux, est localisé sur le site naturel de la zone humide d'Entre-deux-Nants à Faucigny. A quelques mètres de la ferme qu'il alimente en eau potable, il est le témoin toujours debout, fonctionnel et d'envergure d'un savoir faire disparu qui assure une gestion durable de la ressource en eau potable à sauvegarder et à transmettre absolument aux jeunes générations.

Cette construction remarquable de notre petit patrimoine rural s’intègre aux pratiques agricoles de permaculture et d’agroforesterie de la ferme. Cette source d'eau est localisée dans une zone humide de prairies et de bois longeant les deux torrents, refuges de nombreuses espèces.

L’étroit chemin rural qui longeait le bois et desservait les champs et la ferme, sans PLU, sans aucune réflexion, ni état des lieux a été transféré dans le domaine public routier communal. Aujourd’hui, bien qu’il appartienne à notre patrimoine paysager rural, il est détruit pour être transformé en route large, bitumée, dangereuse et inadaptée à la topographie, fracturant en toute inconscience l’écosystème naturel sur les 8 ha du site naturel et le confisquant aux marcheurs, cavaliers, vététistes et riverains.

Pour finaliser son projet routier dangereux et destructeur de l’environnement, la commune a contourné la loi sur l’eau et n’a réalisé aucune étude géotechnique de faisabilité complète et aucune étude d’impact réglementaire. Le conseil municipal a voté à l’unanimité l’expropriation de la ferme pédagogique de la Boussine dans ses périmètres de protection où l’eau jaillit naturellement du sol. Pour rendre le site des nants définitivement invivable et dangereux, il reste à détruire le captage agricole indispensable aux cultures. Son impluvium a déjà été illégalement impacté. Dans l’ignorance volontaire de l’avis favorable de l’hydrogéologue agréé 74, confirmant l’utilité publique de cet ouvrage fonctionnel, le captage reste exposé au ruissellement, aux risques de chocs et de pollution de l’eau potable.

Le collectif des nants, s’est dressé contre l’atteinte portée par ces travaux à la ressource en eau lors de l’enfouissement d’une multitude de drains sur le site pour assurer la stabilité de la nouvelle route. Il s’est également opposé au recalibrage titanesque d’un ancien fossé séculaire de 142 m de long par une pelle mécanique en pleine zone humide.

Mairie, conseillers municipaux et préfecture, vent debout, se sont coalisés pour paralyser toutes les démarches protégeant le site naturel et le captage d’eau potable. Le lynchage inqualifiable des opposants discrédités et expropriés par la force a été organisé car ils ont osé alerter et dire « NON » au saccage de notre environnement commun et de sa ressource vitale, l’eau.

Si les études obligatoires avaient été faites les travaux ne pouvaient pas se réaliser en l’état. Cet ouvrage hydraulique, fruits de l’expérience, de l’observation et du bon sens, transmis par les Anciens doit plus que jamais être protégé et valorisé.

Le collectif cherche à rejoindre d’autres collectifs pour oeuvrer ensemble à résister à la destruction de cet ouvrage agricole appartenant à notre patrimoine commun et mis en péril par l’ignorance et l’irresponsabilité. Cette solidarité permettrait de sauver 8 ha de prairies humides et de s’opposer à cette confiscation des terres agricoles sans PLU, pour construire de beaux projets et aller de l’avant dans le respect de la nature et du VIVANT.

C’est notre solidarité qui nous fera passeurs d’eau !

Collectifdesnants.faucigny@gmail.com  

Voici le lien si vous souhaitez répondre à l’appel aux dons pour soutenir le combat juridique mené. Il est organisé par l’association Les jardins de la Boussine. Vous pouvez vous inscrire ici : https://www.helloasso.com/associations/les-jardins-de-la-boussine/formulaires/1.

qr-code-don.png


Article de presse de La relève et la peste : https://lareleveetlapeste.fr/une-famille-se-bat-pour-sauver-un-puits-ancestral-menace-par-lelargissement-duneroute/ Les articles du Messager, du Dauphiné et de Librinfo du 07/08/2023 et 17/02/2024

zones.png


Un projet titanesque de drainage en zone humide.

Maintenant l’eau captée partout file à toute vitesse !

Ne les laissons pas continuer leur saccage !

Défendons l’eau !

plus-jamais.png

Auteur : Les jardins de la boussine

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires