Contre l'antenne relais 4G/5G aux Conches en zone natura 2000, à proximité d'enfants et de ruches

Destinataire(s) : Ministère de la transition écologique, Mairie de Longeville sur mer, communauté de communes Vendée grand littoral, Centre de vacances CGCV Vendéole
Contre l'antenne relais 4G/5G aux Conches en zone natura 2000, à proximité d'enfants et de ruches

Objet : implantation d'une antenne relais 4G/5G free mobile aux Conches en pleine zone protégée Natura 2000, dans un centre de vacances accueillant des enfants et à 100m de nombreuses ruches.



Nous, habitants des Conches, nous nous interrogeons sur le bien-fondé de l’implantation d’une antenne-relais 4G/5G et sur ses conséquences sur la vie quotidienne de tous les administrés / habitants, hommes, femmes et enfants du village des Conches ainsi que son impact sur l'environnement. D'autant plus qu'il en existe déjà une à moins de 2 km.


Plusieurs raisons à cela :


- Le risque potentiel pour la santé des riverains et celle des enfants accueillis dans le centre de vacances CGCV Vendéole.

L' ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) recommande de ne pas implanter de nouvelles antennes relais à proximité des écoles et la commission européenne par le décret n° 2002-775 impose aux opérateurs de tout mettre en œuvre afin qu'au sein des établissements scolaires, crèches ou établissements de soins situés dans un rayon de 100m de l'équipement, l'exposition des radiofréquences au public soit aussi faible que possible.

Le parlement européen confirme l'existence d'un risque pour la santé humaine, principe de précaution à valeur constitutionnelle.

L’exposition aux radiations en dessous des limites réglementaires actuellement en vigueur provoque stress oxydatif, ce qui a long terme est cause de cancer. Depuis de nombreuses années, toute une littérature scientifique relayée par des politiques et des journaux de nombreux pays, s'inquiète de la recrudescence de cancers anormalement fréquents, notamment chez les jeunes enfants vivant près d'antennes-relais. Aucune autre explication n'a justifié cette dramatique anomalie. Santé Publique France évoque le rôle des radiofréquences.


D’importantes études expérimentales récentes sur un modèle animal homme-équivalent ont démontré une augmentation de l’incidence de certaines tumeurs du cœur et du cerveau suite à l’exposition chronique.

En mai 2011, un rapport du CIRC (centre international de recherche sur le cancer) a classé les radiofréquences ou RF comme cancérogènes possibles pour l’homme, sur la base d’un risque accru de gliome. L'impact potentiel des RF sur la santé est l'un des thèmes prioritaires inscrits au programme de travail de l'Anses, qui a installé depuis 2011 un comité de dialogue « Radiofréquences et santé ». 


Il y a eu de nombreux appels de scientifiques en faveur du principe de précaution au niveau international depuis plusieurs années. Le CRIC évoque ce principe pour ne pas se retrouver avec un scénario similaire à la catastrophe de l'amiante.

Demander l'application du principe de précaution concernant l'implantation des antennes relais et une loi qui vise à protéger les populations, n'est que du bon sens.

Pourquoi autant de précautions liées à la crise covid énormément contraignantes pour la population et rien concernant l'augmentation d'antenne relais qui poussent partout comme des champignons.


- L'éventuelle perturbation engendrée sur la faune sauvage en pleine zone protégée, classée Natura 2000 et notamment sur les abeilles des ruches situées à moins de 100m du projet d'installation de cette antenne. Des abeilles en voient d'extinction qui sont un élément indispensable à la reproduction végétale nécessaire à notre écosystème.

Rappelons aussi l'impact paysagé car cette antenne relais est prévu monter à 38m de hauteur pour pouvoir émettre correctement en dépassant les arbres aux alentours.


- Avec l'installation récente de la fibre internet, pourquoi rajouter encore des antennes relais, ne sommes-nous pas assez connecté, devons-nous encore suivre une course effrénée à la numérisation globale, sachant que tout cela augmente encore nos échanges numériques qui demande de plus en plus de serveurs pour traiter les données et donc d'énergie à une époque où nous savons qu'il faut plutôt réduire notre empreinte écologique selon les nombreux rapports du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) qui tire la sonnette d'alarme sur le dérèglement climatique et la destruction de notre environnement qui deviennent irréversible.

Devons-nous foncer droit dans le mur ? C'est un non-sens.



La liste des évidences scientifiques, à la fois épidémiologiques et expérimentales, est suffisamment longue pour ne plus nier l’impact sur le vivant, les plantes, les insectes, les animaux et … l'espèce humaine.

Pourtant, sans concertation, sans débat, sans analyses ni études préalables, le déploiement est lancé. L'installation imposée d'antennes-relais de téléphonie 4G/5G illustre l'obstination et l'aveuglement de notre société.

Ne devons-nous pas penser au bien être des générations futures en préservant notre environnement plutôt qu'aux profits de multinationales des télécoms déjà immensément fortunées.


Les sources de pollution potentiel sont multiples, pourquoi en rajouter. Nous devons reprendre le contrôle de nos territoires.

Nous appelons donc, par votre responsabilité citoyenne, à la mobilisation de tous les habitants de la commune et des environs pour s’opposer fermement à cette implantation.



Complément d'informations :


De manière générale, sous prétexte d’offrir un accès égalitaire aux réseaux de télécommunication, le déploiement de la 4G/5G s'étend sur tout le territoire français.

Selon les opérateurs de télécommunication, cette technologie devrait permettre un téléchargement plus rapide, le développement de l'intelligence artificielle, l’automatisation industrielle, la médecine à distance, l’autonomie des véhicules, la connexion de milliards d’objets ...


L'image est trop belle pour être vraie, et la qualité de notre vie exige que nous exercions un regard plus critique. La 5G, au cœur de débats, est loin de faire l'unanimité. Quel que soit notre niveau technique ou scientifique, notre devoir de citoyens est de faire preuve de vigilance.


Ces promesses utopiques ne tiennent pas à l’épreuve du réel :

  1. La rapidité de téléchargement en mobilité n’est pas une priorité : la rapidité actuelle de transmission suffit largement, et la connexion filaire, bien plus rapide, fiable et stable, permet d’obtenir le débit souhaité sans polluer toute l’atmosphère.
  2. L’intelligence artificielle pose énormément de problèmes éthiques et sécuritaires pour l’humanité ; il suffit de penser au concept de villes dites ‘intelligentes’ exporté par la Chine dans le monde entier où l’intelligence artificielle surveille 24h/24h le comportement de tous les citoyens grâce à un réseau de caméras.
  3. L’automatisation de l’industrie, c’est bien connu, est l’antichambre du chômage massif.
  4. La médecine à distance est un prétexte pour justifier la suppression des petits hôpitaux ; or, c’est, au contraire, une santé de proximité dont nous avons besoin.
  5. L’autonomie des véhicules a pour but d’automatiser le transport routier, ce qui causera la perte d’emploi des transporteurs. Pour preuve, le déploiement de la 5G sur les autoroutes est une priorité du gouvernement.
  6. La connexion de milliards d’objets aura comme conséquence de polluer davantage l’intérieur de l’habitat.

Les dommages causés par une telle opération seront immédiats.



Aux Conches le 25 mai 2022




Auteur : BOIRE Gaël

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires