CONTRE LA FERMETURE DU CORTO (décidée injustement!)

Destinataire(s) : Ministres, Aviq, ASBL,…
CONTRE LA FERMETURE DU CORTO (décidée injustement!)

L’ Aviq et le GHDC veulent fermer le Corto centre thérapeutique pour enfants autiste où mon fils Nathan est depuis le mois de mars 2023.

 Son école ne savait pas avoir de personnels pour son inclusion et l’extra scolaires , les écoles spécialisés n’avaient pas de places et trop de pathologies mélangée à mon goût .

Mon fils a ÉVOLUER depuis son entrée au Corto.

Il a des Troubles du spectre autistiques (TSA) ,il est non verbale ,il a un trouble de l oralité et le syndrome de Pica!

Il a une prise en charge UNIQUE au corto malgré les DÉCLARATIONS MENSONGÈRES de la porte parole de l’ aviq ( Lara KOTLAR)et de la nouvelle gazette qui a fait un article mensongers !!! 

Aucun parents n’a eu son avis demandé! Personne n’a reçu un courrier ou un appel pour savoir NOTRE RESSENTI , déposant CHAQUE JOUR nos enfants! Ne sommes nous pas concernés ??????

A ce jour 11 Janvier 2024 je n’ai toujours pas reçu de courrier de l Aviq alors que dans les journaux on comprends que le CORTO sera fermé au plus tard le 13 avril 2024 mes nos enfants iront à l hôpital puis ailleurs dans un Nouveau Centre en construction bla bla bla .

Le Corto nous à signalé DIRECTEMENT par courrier la descision de l’AVIQ (OUI le Corto travail en TRANSPARENCE avec les parents ) mais rien reçu de l AVIQ ni du GHDC ou a été DÉCIDÉ que mon petit garçon serait pris en charge ..

Et je ne veux pas que mon fils sois ailleurs !

Ses besoins le personnels du Corto les remplissent!

Le cadre familial et les prises en charges je n’ai vu nul part ailleurs !

Qu ils ouvrent de nouvelles structures pour des nouveaux enfants (BEAUCOUP ATTENDENT DES PLACES ) pourquoi fermer un centre thérapeutique UNIQUE À MES YEUX ? En ouvrir D’AVANTAGE je dis OUI

De quel droit on m’impose de mettre mon enfant ailleurs ??? 

Pire de quel droit je l’apprend par les journaux …??? 

Donc dans 2 mois si je ne veux pas du transfert à l hôpital et toute les belles promesses … je fais quoi? Je le garde à vie à la maison et je me met au chômage ? 

Je suis triste et en colère !

Je trouve cela irrespectueux et en plus dénigrer équipe qui soit disant fait du gardiennage c est de la diffamation et même nous parents ne sommes pas respecter encore moins nos enfants et leurs bien être!

Le CORTO rectifie TOUS LES MENSONGES de la nouvelle gazette .


Nous ne voulons pas que le corto ferme pour encore des raisons d argent et de politique car il n y a rien de concret pour justifier sa fermeture 

défendre un centre où nos enfants son chaque jour pris en charge avec de l affection, de l’empathie ,du respect et par du personnels qualifiés.

🙏 TOUTE AIDE EST LA BIENVENUE 🙏




corto.png



Mise à jour du 15 janvier 2024 :

Lettre envoyée à Sa Majesté la Reine Mathilde

Et à Christie Morreale Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des Femmes



Mise à jour du 16 janvier 2024 :

IMG_6833-45a9f2e84655fb1b17f428185a1c0a81.jpeg



Mise à jour du 22.01.2024


Vendredi 19 janvier 2024

Réunion au Corto avec les parents

Nous avons Monsieur CHRISTOPHE CLERSY (Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles) qui est venu nous ENTENDRE.

Merci à lui ainsi qu à Mme LAURENCE HENNUY

(Députée - Fédéral ECOLO)

Mme Morreale restant toujours fermée à notre ressentit à nous parents et au bien être de nos enfants …

Nous avons nous parents préparé ce document que nous avons signé pour L’Aviq

Nous sommes plusieurs parents en date du 20 janvier 2024 à n’avoir TOUJOURS PAS REÇU DE LETTRE DE L’AVIQ !

IMG_6987-8b6effb65d71f48947976be053a04154.jpeg



Mise à jour du 31.01.2024


RÉUNION DU 29 Janvier 2024

AVIQ/GHDC/PARENTS 

 

 Nous sommes plusieurs parents à être extrêmement en colère face à la manipulation de l Aviq et leurs mensonges ! 

Et surtout aussi le bien être de nos enfants bâclé !

La question au directeur du GHDC :

 SI le corto obtient un sursis le temps des procédures judiciaires, nos enfants pourront il y rester et si malgré tout, le malheur arrive et que ce soit sur qu il ferme nos enfants auront-ils toujours une place dans le centre du GHDC ?

La réponse du directeur :

Les enfants qui ne seront pas là le 15 avril 2024 parce que le Corto aurait un prolongement le temps du tribunal, le GHDC prendra d autre enfants…

Donc nos enfants doivent être inscrit fin mars 2024 au nouveau centre du GHDC avec leurs dossiers médicaux sinon ils n auront plus de place.

Du coup évidemment le Corto sera vide donc pourquoi le laisser ouvert …

Ils ne sont pas bêtes et c est de la manipulation par abus de pouvoir !

NOS ENFANTS ont besoin d aide, ce n est pas normal ce qu il se passe.

Le GHDC s en fiche de nos enfants, c est l Aviq qui veut fermer absolument le Corto sans trouver de compromis, rien ET surtout sans donner la raison exacte ! Ils ont fait la convention avec le GHDC en leurs mettant l obligation de mettre prioritaires les enfants du Corto… Tout à l’air d être bien réfléchis …calculé…manigancé…

Sachant que le GHDC a 24 places et il y a 28 enfants au Corto ! 

Sachant aussi qu'ils ne savent même pas l horaire qui sera établi !

(Nous avons du, nous parents expliquer l horaire du Corto ainsi que la garderie)

Pas de personnels pour le Nouveau Centre …Cette semaine ils allaient avoir en entretien un médecin …et les offres d’emploi sont sur le site du GHDC 

Nous n avons pas eu l adresse a part : c est à Gosselies près des arbres …

Il n'y aura pas de transport le 15 avril vu qu il doivent acheter des véhicules…

Nos enfants pourront voir le bâtiment mi mars …Nous également

Nos enfants son mal !

 Les familles vont mal !

Ou est le droit de nos enfants ? 

Ou est le bien être de nos enfants ?

Les dommages collatéraux on déjà commencé et dans certaines familles plus que d autre ! 

Les enfants ressentent, se questionnent, dorment mal, …

Les parents ont peur, ne savent plus quoi décider ou faire…

La pression monte et nos enfants que vont-ils advenir ?

Quelles conséquences sur leurs vies de tous les jours ? Sur leurs développements ? Sur leurs santés mentales ?! 

À lire ainsi les gens extérieurs ce dise peut-être :

 Ils vont dans un nouveau centre rien de dramatique ils ne seront pas san rien …

Mais c est une grave erreur de penser cela. Nos enfants vont subir un traumatisme avec ce changement brutal.

 

Voici quelques copier/coller de ressenti de certains parents des enfants du Corto :

 

Maman 1 : Suite à la réunion du 29 janvier je ne me sens toujours pas l aise de laisser mon enfant au ghdc étant donner qu aucune réponse n'a été donné au multiple questions. Ils ne savent toujours pas que vont il faire de nos enfants comment les prendre en charge, 24 place dispo alors que les enfants sont 28, qui va s occuper de nos enfants, le bâtiment toujours pas prêt ainsi que des contrat de 6 mois à renouveler ou pas ( sachant que tout les enfants n iront pas du lundi au vendredi) encore une fois l impression que j ai est que même eux ne savent pas ce qu ils font et tout sa au détriment de nos enfants

Maman 2 : Bonjour,

Nous sommes venu à la réunion GHDC / AVICQ/ Parents qui s’est réaliser ce 29 janvier 2024.

Je voulais vous faire pars de mes craintes par apports au sujets qui reste vague et qui pourtant sont primordiale pour mon enfant.

Maintenant nous savons que un Nouveau Centre vas être créer en «  vitesse » pour nos enfants.

Nous avons pas d’adresse, à l’heure d’aujourd’hui nous devons prendre la responsabilité d’inscrire notre enfant, sans savoir où cela se trouve ( donc envoyer nos enfants dans un centre «inconnu », sans savoir à quoi il ressemble, sans savoir si nous allons savoir le déposer..) 

Nous n’avons pas non plus d’informations sur l’équipe qui prendra en charge notre enfant, éducateurs? Psychologue? Combien ? Quoi? .. 

on nous dit que vous avez reçu un Cv d’un pédopsychiatre ( allez vous prendre n’importe qui? Comme ça se fait en dernière minute? Seront il bien encadré ? ) 

Le contrat renouvelable  de 6 mois me fait peur, que ferais-je si le contrat se termine, en sachant que il faut minimum 2 ans d’attente pour trouver un autre centre ? Dois-je démissionner ? Comment subvenir au besoin de mon enfant ? … vais-je être dans l’angoisse chaques 6 mois? 

Au niveau de l’alimentation, vous avez dit, noter nos attentes, mais seront elle prise en compte réellement ? Tout paraît flou..

Un dernier point, me paraît fort incompréhensible.

Vous dites que le centre peux accueillir 24 enfants, le corto en compte 28.

Vous nous dites ensuite que vous   pourrez augmenter le nombre d’enfant à 28 afin de prendre en charges tout les enfants du corto.. 

mais une question se pose, si l’équipe présente est pour 24 enfants, l’infrastructure aussi et vous allez l’augmenter ? Cela veux dire que nos enfants seront l’un sur les autres ? Qu’il seront pas assez encadrer ? 

Beaucoup de questions, et très peu de réponses..

Maman 3 : La réunion de ce 29 janvier entre AVIQ/ GHDC / Parents 

Mon ressenti est que cette réunion n'a rien apporter de nouveau et sûrement pas de l'apaisement.

Toutes nos questions sont restées sans réponses et surtout on sait que rien n'est prêt et que la transition pour les enfants sera violente .

Alors en ce qui concerne le fonctionnement au vue du fait que les personnes ne seront pas toutes formées à l autisme cela m'inquiète et quand à la présence de la responsable du centre Albert Frère à qui j'ai émit mes interrogations au vue de ma très mauvaise expérience avec le CPJ justement elle ne m'a en aucun cas rassurée. 

Je vais être franche et directe car c'est comme cela que je suis ....

On se fou de nous , on nous dit oui on vous écoute et on prend note histoire que nous parents nous taisons mais vous savez très bien que les repas seront obligatoires que la révisons de la durée de 3 à  5 ans ne sera pas acceptée on est plusieurs à avoir vu le clin d'œil et le haussement d'épaules derrière le oui oui on prend note ....

Donc clairement arrêter de nous prendre pour des cons certains sont peut être au pied du mur et iront chez vous mais pas nous

Maman 4 : Suite à la réunion de ce lundi 29/01/2024 (Gdhc,Aviq,et nous parents)

Bonjour les arguments qui nous on été perçu sont nullement fondé ! J'attire votre attention sur le fait que nos question sont restée sans réponses.. On sais que leurs centre sera à Gosselie mais à ce jours aucune adresse ne nous est communiquée !! Quand on pose la questions des équipes elles n'es pas encore construite le centre est toujours en travaux on sera invité oui quand 1 semaine avant l'entrée des 22 ou 24   places disponibles !! Alors que nos enfants sont 28 au centre du corto🤬🤬 Je ne mettrai aucunement mon enfants chez eux et recommencerai mes recherche c'est honteux de laisser  28 familles dans l'incompréhension total des taxis pour les transport Non Non les voitures avec enfants autiste à la place d'une camionnettes avec éducateurs ils écoutent il prennent note voilà leurs réponse !! Honteux Non il ne faut pas prendre note il faut agir et vite ce sont enfants que vous mettez en danger et nos familles en parallèle pensez vous à leurs frère et sœur qui subise aussi le mal être qui ressente le désarroi de leurs frère ou sœur autiste Pensez vous que nos enfants ne sente pas notre stress depuis ce 03 janvier ou lui le corto nous a prévenus de ça!! Non rentabiliser et nous dire 3ans de convention renouvelable tous les 6 mois ce ne sont pas des canard ou des oies qu'ils  doivent gavé ce sont nos enfants extraordinaire

 

Ceci est les écrits, il y a eu des ressenti dit verbalement ou des ressentis qui n’ont pas encore été récoltés mais le faites est qu’aucun parent ne devrait endurer cela !

Aidez-nous à PROTÉGER NOS ENFANTS 🙏🏻





Mise à jour du 06.02.2024



Cliquez ici pour lire l'article sur dhnet.be

corto-dhnet.png


Cliquez ici pour accéder à l'article de "l'avenir" en PDF

corto-avenir.png




Mise à jour du 16 février 2024


Nous continuons, nous attendons la décision du CONSEIL D’ÉTAT dans

les jours avenir.

Le 29 mars la décision du tribunal du travail … Décision de peut être

suspendre la fermeture et faire la clarté de l’histoire ? ou mieux encore

peut-être l’annulation ? .

Monsieur CLERSY a parlé pour nos enfants à Madame la ministre Morreale (article presse pièce jointe )

Lire l'article : Article-Corto-CLERSY-interpelle-MORREALE-.pdf



Mise à jour bis du 16 février 2024


Je réécris une lettre à Mme Morreale (pièce jointe )
D’autre politique en recevront une également et leurs réponses sera publiée ( comme citée dans la lettre )

♾ NOS ENFANTS , NOTRE COMBAT

Voir la lettre

Auteur : Baudoul Mélanie

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires