Contre le gaspillage de livres en France

Destinataire(s) : Rima Abdul Malak, ministre de la culture ; Christophe Béchu, ministre de la transition écologique
Contre le gaspillage de livres en France

Chaque année en France, entre 140 et 145 millions de livres sont détruits, souvent après avoir fait des centaines de kilomètres en camion.

Cela représente un quart de la production littéraire et également entre 700 000 et 1 million d'arbres.

Pourquoi ? 

Car une fois de plus la pensée à court-terme du gain économique est plus importante que l’urgence de conserver nos ressources. 

La surproduction est moins coûteuse pour les éditeurs que la production en fonction de la demande. De la même manière qu’il est plus avantageux de détruire plutôt que de stocker.

La loi Lang de 1981 impose un prix unique fixé par l’éditeur. Elle oblige à stocker les invendus pendant 2 ans après sa sortie ou bien à les détruire.

Cela permet d’empêcher la concurrence sur les prix et de maintenir l’équilibre entre les producteurs et les diffuseurs de livres.

Cette loi initialement pensée pour protéger le marché du livre, n'est finalement que le moteur d’une immense machine à déchets

Changeons les mentalités ! 

Au lieu de détruire ces livres, nous devrions changer d’approche, apprendre à valoriser et à réutiliser les invendus pour en faire une source de revenus supplémentaires. 

Cela permettrait de réduire les coûts de production tout en respectant l'environnement et en encourageant une pensée à long terme.

Nous appelons les pouvoirs publics à réfléchir à un nouveau cadre légal pour le livre qui inclurait toutes les parties prenantes, y compris les éditeurs, les diffuseurs, les plateformes numériques et les vendeurs de seconde main. 

Nous encourageons également les maisons d'édition à développer des solutions de réemploi pour leurs invendus.

En tant qu'amoureux des livres et de la nature, nous ne pouvons plus accepter ce gaspillage massif !

Rejoignez-nous en signant cette pétition pour montrer notre engagement en faveur d'une société plus responsable et respectueuse de l'environnement.

 

 

Les partages de la pétition

 

Auteur : Catherine

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires