Contre le lotissement prévu rue Abbé Louis Lezaire à 7534 Barry (PU/2022/423/MYM).

Destinataire(s) : Collège communal de la ville de Tournai - Urbanisme de la ville de Tournai - Urbanisme de la région Wallone
Contre le lotissement prévu rue Abbé Louis Lezaire à 7534 Barry (PU/2022/423/MYM).

Nous sommes contre le projet de résidence prévue par le PU/2022/423/MYM pour les raisons suivantes :

  • Dégradation du côté rural de notre village.
  • Pertes de centaines de m² de bonnes terres arables qui vont être bétonnées avec perte de la faune sauvage bien installée sur ce terrain.
  • Perte d’un bassin d’orage naturel qui lors des épisodes orageux d’été et des grosses perturbations pluvieuses hivernales permet à la Dendre de rester dans son lit. Ce n’est pas le petit bassin d’orage prévu qui permettra d’absorber les quantités d’eau qui sont retenues par ce terrain. De plus, de grandes surfaces (routes, maisons, allées pavées, …) ne vont plus absorber l’eau et qui seront directement renvoyées dans le cours d'eau ce qui aggravera sa crue.
  • Suppression d'arbres qui en plus d'être un désastre au niveau biodiversité empêchera également l'absorption de grosses quantités d'eau.
  • Dégradation complète du paysage.
  • Dégradation inéluctable de l'environnement. 
  • Perte au niveau sécurité. Des sentiers avec des petits recoins permettant aux gens malintentionnés de préparer et commettre des délits.
  • Perte au niveau intimité avec toute une série de résidents qui vont devoir prendre des mesures pour garder leur vie privée.
  • Dégradation du cadre de vie pour tous les voisins avec la nouvelle voirie et toutes les nuisances qui seront engendrées. 
  • Constructions dans la zone inondable et la zone humide avec tous les soucis que cela engendrera.
  • Risque de plantations d'arbres à haute tige qui viendraient masquer les installations solaires voisines.
  • Le nouveau plan d'eau va nous apporter moustiques et nuisibles. Avec l'augmentation des températures, et l'arrivée du moustique tigre, nous allons être ennuyés en permanence. De plus, qui va entretenir ? Sans entretien, cela risque d'être une grosse source de problèmes pour le voisinage. Sans parler des rats qui vont pulluler...
  • 16 nouvelles maisons avec un pourcentage de maisons avec installations photovoltaïques. Notre réseau étant déjà à la limite de saturation, cela va pénaliser les actuels propriétaires d’installation avec risques de coupures et baisse de production.
  • Au niveau de l’alimentation en eau, nous avons régulièrement des baisses de pression. Autant d’habitation du même côté va accentuer le problème.
  • Pourquoi prévoir un si grand projet alors que les projets en cours rue du Gard et chaussée de Mons ne sont toujours pas finalisés et ont mis plus de 15 ans à voir se construire les maisons. Qui va s’occuper des terrains en attente de construction ? Surtout si ceux-ci restent en friche de longues années ?
  • Le relèvement des terrains à plus d’un mètre à certains endroits risque d’impacter négativement les riverains, surtout en cas d’épisode météo extrême.

 

Nous voulons que le projet soit revu avec maximum 6 habitations unifamiliales le long la rue de l'abbé Louis Lezaire sans construction de nouvelles voiries avec maintien d'une zone agricole sur la partie nord du terrain et de la zone tampon dans la partie ouest du terrain sans plan d'eau source de problèmes évitables.

Auteur : Huon Bertrand

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires