Contre le projet agrivoltaïque Saint Romain /Saint Pierre

Destinataire(s) :
Contre le projet agrivoltaïque Saint Romain /Saint Pierre

Mesdames, Messieurs,

Nous dénonçons un projet de parc industriel photovoltaïque au sol

Ces sites sont réputés pour leurs paysages et leurs terres agricoles fertiles, ainsi que pour leur richesse naturelle reconnue. Selon les informations communiquées, le projet prévoit:

-L’occupation de 20 ha sur la commune de Saint-Romain-le-Noble, actuellement zones agricoles exploitées et plantées de façon continue en culture de grands champs

-L’occupation de 24 ha environ sur la commune de Saint-Pierre-de-Clairac,également zones agricoles exploitées et plantées de façon continue en culture de grands champs

-La construction de bâtiments d’exploitations de type transformateurs

-Une implantation en limite de propriétés habitées, dont certaines identifiées comme patrimoine bâti à protéger

-A proximité ou sur des zones de grande richesse faunistique (papillons, lézard vert d’Europe, chauve-souris, faucons, chouettes) et floristique (Orchidées sauvages dont Orchis purpurea, protégé, Tulipa agenensis, en voie d’extinction et aussi protégée nationalement, jonquilles sauvages)

-L’implantation d’un important troupeau de moutons Lacaune, nécessitant la clôture de l’ensemble.

Ce parc photovoltaïque industrialisé porterait atteinte à la santé des habitants directement concernés par une implantation, parfois, à 25m seulement des maisons (bruit, champ magnétique, réverbération, risques sanitaires dus à la proximité de l’élevage, augmentation de température ambiante). Il défigurerait le patrimoine naturel des communes et créerait des nuisances aux utilisateurs réguliers de la zone, tels que promeneurs (sentiers balisés, «Route des pigeonniers»), riverains, sportifs, chasseurs,et autres exploitants. Il transformerait durablement la qualité des sols en introduisant sur des terres productives, un élevage uniquement propice aux terres pauvres, de moutons d’une race non endogène. Dans le contexte international de guerre et de pénurie, anéantir des hectares de terres céréalières et d’oléagineux, nous paraît contrevenir aux besoins d’indépendance alimentaire. Le sol serait alors artificialisé, avec un risque accru de pollution, et porterait atteinte à l’habitat de différentes espèces. 

 

Ce projet porté par des promoteurs privés aux intérêts mercantiles, fait fi d’enjeux régionaux ou nationaux qui apparaissent primordiaux, et est incompatible avec diverses préconisations et règles d’occupations des sols prévues par :

-Le Code de l’Environnement quant au souci de continuité écologique

-La Convention européenne du paysage adoptée en 2020 «visant à mieux prendre en compte et protéger les paysages»

-Le PLU d’Agen

-Le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’égalité des Territoires) de Nouvelle-Aquitaine dont l’ambition à l’horizon 2030 est un modèle de développement qui «respecte la nature, les paysages et favorise la restauration de la biodiversité»

-L’ADEME (Agence de transition écologique)qui vise à favoriser les installations photovoltaïques au sol sur des terrains urbanisés ou dégradés situés à distance des zones urbaines, comme les friches, les bordures d’autoroutes ou les parkings; il existe près de 15.000 sites propices recensés et hors terres agricoles

-Le Scot (Schéma de Cohérence Territoriale) de l’Agenais dont les objectifs affichés sont, entre autres, de «maîtriser l’étalement urbain, préserver les espaces agricoles».

C’est pourquoi, nous demandons l’arrêt de ce projet industriel que nous jugeons incohérent et dangereux à tous égards.



Auteur : ARCPDR

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires