CONTRE LE PROJET INADAPTE DU QUARTIER PINCOUNILLIER

Destinataire(s) : Mairie de Saint Paul en Forêt
CONTRE LE PROJET INADAPTE DU QUARTIER PINCOUNILLIER

Objet : Lettre de contestation d’un projet de construction de 9 villas route de la Chapelle, quartier Pincounillier, accompagnée d’une pétition


Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Nous vous demandons de bien vouloir revenir sur votre décision afin de revoir le projet repris en objet.

Cette demande que nous vous formulions de manière officielle s’appuie sur une série de questionnement qui ne trouve aucune réponse dans le permis accordé au promoteur (nous reviendrons d’ailleurs sur ce sujet plus loin dans le présent courrier).


1.      L’utilisation quotidienne du terrain comme parking

 

Vous semblez ignorer que le terrain concerné par le présent projet est utilisé quotidiennement par les parents d’élèves scolarisés dans votre école communale. Nous avons bien noté que 8 places de parking sont prévues dans le projet du promoteur mais cela est très largement insuffisant à bien des égards :


-      Le nombre de véhicules présents aux heures d’entrée et de sortie des classes n’est pas de l’ordre d’une dizaine mais bien d’une trentaine. Il manque donc, au bas mot, le triple de place de parking ;


-      Les logements repris dans le projet sont des logements modestes pour lesquels chaque mètre carré compte. Penser que les futurs habitants utiliseront leur garage pour le stationnement de leur véhicule est illusoire. Un foyer comptant en moyenne deux véhicules (encore plus dans le canton), les 8 places de parking, déjà insuffisantes pour l’école, seront la plupart du temps, utilisées par les habitants de ce futur lotissement. La proximité de ce parking avec leurs habitations rendra cela inévitable ;


-      Nous avons noté un projet d’extension de l’école communale. Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour notre village. Malheureusement, vous aggraverez alors encore davantage les difficultés de stationnement.



2.      L’utilisation du terrain lors d’évènements

 

Nous devons bien reconnaître les efforts que vous mettez en œuvre pour animer le village. Malheureusement, un évènement sans aucune facilité pour y accéder anéantira tous les efforts consentis pour son organisation.

Les évènements organisés le sont, quasi exclusivement, des jours ou à des heures où les transports en commun sont inexistants. C’est une difficulté que rencontre bien des communes de notre canton.

Cette difficulté oblige donc les visiteurs d’un jour ou d’un soir à se rendre sur Saint-Paul en Foret avec leur véhicule. Où pensez-vous que ces véhicules se garent ?


Ils se garent en majeur parti sur ce terrain. Il est d’ailleurs connu de tous à ce propos. Être certains de trouver une place de parking sur le lieu d’un événement est un élément rassurant qui pousse les visiteurs à venir.


Nous savons que des projets d’agrandissement/d’aménagement de parking sont prévus mais nous ne parlons pas du tout de la même grandeur d’échelle. Ici nous ne parlons pas de 10 à 20 véhicules en temps d’évènement mais bien 50 à 75 véhicules.


Il convient également de garder à l’esprit que les projets actuellement envisagés pour les parkings doivent également servir à assurer l’infrastructure nécessaire à l’accroissement de la population Saint-Pauloise.


L’équation n’est donc pas bonne et nous nous interrogeons sérieusement sur votre étude de mobilité.


Nous souhaitons éviter à tout prix la situation que connait le village de Callian. Village complètement asphyxié par le manque de parking et qui connait un grand nombre de stationnements sauvages.


3.      Circulation sur le Chemin de la Chapelle

 

Le chemin de la Chapelle est, comme son nom l’indique, un chemin et non un boulevard. Il est impossible de s’y croiser. Êtes-vous bien conscient de cela ?


Le projet du promoteur prévoyant des maisons/parking privées au plus près du chemin, il sera impossible de faire, ce que fait tout le monde actuellement, d’empiéter sur le terrain en question pour permettre le croisement des véhicules.


Compte tenu des aspects sécuritaires, nous estimons cette problématique encore plus préoccupante. Elle est d’ailleurs aggravée par l’augmentation du nombre de logements dans le quartier.


Nous n’abordons même pas le risque qu’un habitant d’un de ces nouveaux logements dispose d’un véhicule un peu plus imposant que les autres qui amènera alors à un nouveau rétrécissement de la voirie.


L’ensemble de ces points relevant directement des prérogatives du maire, nous attendons une réponse complète et précise sur l’étude de mobilité qui a été réalisée.


4.      Eau potable

 

Avec la situation que nous connaissons actuellement, ce sujet n’a jamais autant fait sens.


Le quartier Pincounillier souffre d’un problème de pression et de débit d’eau. Ce problème a connu un accroissement régulier au fur et à mesure des nouvelles constructions.


Ici ce n’est pas moins de 9 maisons qui sont envisagées dans le projet en question.


Comment avez-vous anticipé ce nouvel impact ? Renouvellement du réseau ? Réserve dans le lotissement ?...


5.      Intérêt patrimonial de ce terrain

Ce terrain est idéalement situé à quelques mètres du centre de Saint Paul en Forêt. S’en séparer nous semble être une erreur stratégique pour un village qui a l’ambition de se développer.

Nous savons tous que des maisons n’ont pas besoin d’être si près du centre en revanche des activités publiques, elles oui.

Si le besoin n’existe pas aujourd’hui, il sera présent dans 10 ou 20 ans.


6.      Intérêt économique de ce terrain

Nous notons que la commune a décidé de mettre en vente ce terrain. Cependant, nous sommes un peu surpris par l’opacité de cette décision et l’avancée de ce dossier.

Nous ne sommes pas dans une ville de trois cent mille habitants. Il est donc étonnant qu’il n’y ait aucune consultation.

N’ayant eu aucune information sur les détails de l’offre d’achat de ce terrain, nous supposons qu’il ne s’agit donc que d’un projet, certainement avec une clause suspensive liée à l’obtention du permis. Projet, pour l’heure, non débattu en conseil communal.

Bien que l’intérêt de la vente de ce terrain soit discutable à bien des égards (voir plus haut), nous avons beaucoup de mal à comprendre l’intérêt de la commune à le vendre à un promoteur plutôt qu’à des particuliers via un découpage parcellaire.


Les avantages sont nombreux :

-         Meilleures rentabilités ;

-         Possibilité de prendre en considération un critère social lors de la vente des parcelles ;

-         Possibilité de conserver une plus grande partie du terrain afin de répondre aux réserves reprises ci-dessus.


Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, ne voyez pas notre démarche comme une tentative d’entrave à ce projet mais bien un moyen de vous informer valablement des conséquences possibles de vos décisions.

Nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations les plus respectueuses.



               Vos administrés.

 

Auteur : Pincounillier

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires