En France, une multitude d’éoliennes sont déjà implantées, et le Berry a largement participé à cette utopie de l’éolien. Des centaines d’associations ont enquêté et étudié de façon approfondie et objective les conséquences environnementales et économiques : hauteur des éoliennes, distance des habitations, bruit, santé, saccage des paysages, coût pour le contribuable.
L'Association pour la Défense de l'Environnement à Villentrois-Faverolles en Berry a été créée en mai 2023 sous la forme d'un collectif de 12 membres administrateurs.
Notre dénominateur commun : la protection et la sauvegarde de notre santé, de notre environnement et de notre patrimoine rural.
Le Conseil municipal a été informé au mois de mars 2023 d’un projet de parc éolien porté par la société Solvéo. Leurs commerciaux battent la campagne et ciblent les agriculteurs installés sur des parcelles préalablement repérées. Ils font signer des promesses de bail. Le bail engagera les signataires pour une durée de 40 ans pouvant aller jusqu’à 99 ans). C'est un engagement sur plusieurs générations.
Que signifie un parc d’éoliennes industrielles sur Villentrois-Faverolles ?
- C'est ouvrir à d'autres éoliennes tout le nord du département de l'Indre, pour l'instant préservé.
- Ce sont nos paysages défigurés et la perte de notre qualité de vie.
- C'est un risque pour notre santé : le syndrome éolien est aujourd'hui reconnu par la justice et nous pouvons ajouter les troubles liés aux champs magnétiques dégagés par les câbles à haute tension (15 000 V) enterrés à 1m de profondeur.
- C'est la perturbation de la faune sauvage, des animaux d'élevage.
- C'est la dévalorisation de notre patrimoine bâti, diffus et donc propice à la co-visibilité avec les installations.
- C'est une paupérisation de la population. Adieu médecins, cadres, entrepreneurs, cherchant un cadre naturel préservé. Nous avons du mal à trouver un médecin, c’est définitivement à oublier.
- C'est pour le budget communal, la baisse de la dotation globale de fonctionnement versée par l’État.
- C'est un frein majeur et définitif au développement de notre territoire porté très fortement par le tourisme, grâce entre autre au Zooparc de Beauval. pourvoyeur de très nombreux emplois.
C'est la réactivation de la fracture entre Indre et Vallée du Cher et petite Touraine, enclavant à nouveau notre département.
Nous nous opposons à ce projet éolien.
Les temps ont changé, notre coin de Berry devient attractif. Les campagnes doivent se défendre. Nos collectivités se battent depuis des années pour cela, et on en voit les fruits !
Nous participons largement sur notre communauté de communes à la production d’énergies renouvelables : le plus gros méthaniseur de la Région Centre est en cours de construction à Luçay le Mâle, la Commune de Heugnes implantent 42 hectares de panneaux photovoltaïques, sans compter toutes les installations privées. Plusieurs réseaux de chaudières bois existent ou sont en construction. Nous dépassons largement en production les besoins de nos habitants.
L’installation d’un parc éolien est totalement aberrante chez nous !
Merci de soutenir notre combat, signez notre pétition, informez-vous sur l'éolien
C’est maintenant qu’il faut se mobiliser, après ce sera trop tard.
Commentaires