CONTRE UNE ANTENNE TELEPHONIQUE A CHERA AU COEUR DU VILLAGE (CORSE-DU-SUD)

Destinataire(s) : COLLECTIF DES HABITANTS DE CHERA
CONTRE UNE ANTENNE TELEPHONIQUE A CHERA AU COEUR DU VILLAGE (CORSE-DU-SUD)


CONTRE UNE ANTENNE TELEPHONIQUE A CHERA AU COEUR DU VILLAGE (CORSE-DU-SUD)


En date d’avril 2023, la commune de SOTTA communique :


« L’opérateur FREE Mobile a été désigné en tant qu’opérateur leader, c’est à dire l’opérateur chargé de construire et de mettre en service les deux sites pour le compte des quatre opérateurs. Les recherches de parcelles susceptibles d’accueillir ces deux nouveaux sites de téléphonie mobile se sont révélées infructueuses jusqu’à maintenant. FREE a donc poursuivi se prospection et identifié une parcelle répondant à ses impératifs techniques. L’implantation d’un site sur cette parcelle permettrait de couvrir les deux zones visées (Chera et Scalledda) et donc de redéployer le second site sur une autre zone, comme celle de Cuo et Cancaraccia, signalée en carence par la commune. 

La parcelle identifiée est la parcelle 000H1127, située en zone urbaine et appartient à la section de Chera »



DE NOMBREUSES QUESTIONS SE POSENT :


1/ FREE évoque des impératifs techniques. Renforcement de la 4G ou déploiement de la 5G ?

De quelle technologie s’agit-il ? 


2/ FREE opérateur Leader qui agit pour le compte des 4 opérateurs. Depuis septembre 2017, l'Arcep, au travers de son Observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles, publie une carte de couverture mobile pour toute la France. En consultant la carte, on peut constater une couverture maximale sur tous les sites (Chera, Scalella, Cuo, Cancaraccia) pour deux des opérateurs. Techniquement les antennes existent et permettent la couverture de ces espaces sans zone blanche. 

Pourquoi l’opérateur Leader ne s’appuie-t-il pas sur des équipements existants et à priori mutualisés ?


3/ La parcelle retenue est localisée en plein coeur du village. Une antenne de 18m sera érigée au milieu des habitations sur une pointe particulièrement exposée au vent. 

Comment des impératifs techniques peuvent primer sur des impératifs de santé ?


4/ La dite parcelle privée appartient en indivi à une famille du village, dont le grand-père l’a léguée comme place du hameau. 

Comment un opérateur peut-il envisager de déployer des infrastructures sans se rapprocher des propriétaires ?


En 2011, l'OMS a qualifié les ondes électromagnétiques comme peut-être cancérogènes pour l'homme. Mais, la recherche n'a pas pu établir de lien de cause à effet. En France, un rapport de l'Anses semble exclure un quelconque danger de la 5G sur la santé. Au moins à court terme. (C'est un peu court !)


En 2017, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) publie un dossier sur les champs magnétiques et conclut « Pour une très large gamme d’intensités, les champs électromagnétiques peuvent avoir des effets, directs ou indirects, sur la plupart des systèmes physiologiques. Ils peuvent également perturber le fonctionnement des dispositifs médicaux actifs implantés ou non comme les pacemakers ou les pompes à insuline. »


La non toxicité de ces technologies , et notamment des ondes millimétriques, n’est à l’heure actuelle toujours pas démontrée. Les avertissements sur sa nocivité potentielle s’accumulent, autant que les pétitions. Un nombre toujours croissant de scientifiques nous alarment (en mai 2020, près de 300000 signatures pour les seuls communiqués majeurs de climatologues, physiciens, météorologues, spécialistes de l’environnement, entomologistes, économistes, médecins à travers le monde).


SOUTENEZ LES HABITANTS DU VILLAGE DE CHERA AFIN DE PRESERVER UN ESPACE DE VIE SAIN ET SECURISE !

CONTRE LE DEPLOIEMENT ANARCHIQUE D’INFRASTRUCTURES REDONDANTES 

A TERME, TOUS LES LIEUX DE VIE SONT CONCERNES

Auteur : Collectif des habitants du village de Chera (Corse-du-Sud)

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires