Contrecarrons les aberrations écologiques dans nos assiettes! Il y a des saisons, acceptons le!

Destinataire(s) : Chaque consom'acteur, nos représentants, les professionnels des métiers de bouche, entre autre!
Contrecarrons les aberrations écologiques dans nos assiettes! Il y a des saisons, acceptons le!

Quel intérêt y a-t-il a trouver des tomates, oranges, farineuses et sans goût, dans son sandwich au mois de janvier?

Ne préféreriez vous pas quelques carottes râpées? Un peu de Coleslaw, ou des rondelles de radis noir?

De la salade d'hiver, plus forte en goût pourrait également suffire...

On se réjouirait d'attendre la réelle saison des tomates pour en profiter, et nos enfants l'apprendraient aussi, naturellement, puisqu'ils n'en mangeraient que l'été! Ou en conserve alors, pour y reconnaître au moins une saveur...


BOYCOTTONS les sandwichs contenant des tomates, concombres ou autres légumes poussés sous serres, à un autre bout du monde et transportés sur des milliers de kilomètres juste parce qu'un complet poulet doit contenir de la tomate (est ce une règle gravée dans le marbre?)!

Les boulangeries et leurs "complets"ne sont qu'un exemple, assez symptomatiques du problème, mais imaginez la quantité de tomates non produite s'ils transformaient leurs recettes au gré des rythmes saisonniers? Si on y ajoute les restaurateurs, et les cantines (scolaires ou d'entreprises), les géants des produits traiteur et les fast-foods...

Imaginez les changements positifs que ça donnerait!


IMPOSONS par nos consom'actions ce que nos dirigeants n'osent pas imposer :

non à la production ou à l'importation des fruits et légumes qui ne sont pas de saison!

Prônons l'interdiction des produits frais quand ce n'est pas leur moment.


Depuis des années, je tente par de petites actions, à mon échelle, de participer à une forme d'éducation populaire:

La création d'un portail de dons par exemple, pour permettre une redistribution de tout et n'importe quoi à tous et n'importe qui!

La constitution d'un petit groupe d"incroyables comestibles" sur ma commune, a permis de motiver la création d'un verger municipal! Et de montrer aux enfants ce qu'est un artichaut, un plant de fraisier ou de la menthe chocolat!

J'ai également cru en la démocratie participative lors des dernières élections municipales, en faisant campagne en ce sens, dans une liste citoyenne.

Actuellement élue minoritaire, je considère que les changements fondamentaux que j’attends ne s'avèrent être que des mesurettes la majorité du temps, et ne sont en rien révélateurs d'une véritable envie de changement.

À l'heure où le monde entier s'extasie devant "D'ont look up", il m'arrive de douter que le message soit vraiment entendu... Et que les humains aient vraiment envie de Regarder ce qu'ils ne veulent pas voir, comme des rondelles de tomates dans leur repas, en France, au mois de janvier!!!

Alors cette pétition est une petite action de plus, qui fera ce qu'elle fera, sans prétention, mais en espérant, encore et toujours que ce monde changera vers du mieux, pour tous, animaux, insectes, et nous, ensemble.

Apprenons à rêver ensemble d'un bon sens commun, à vivre au rythme du monde, sans le forcer.

Apprenons à nos enfants ce qu'est la nature et comment la préserver, comment vivre en intelligence avec elle!

Ré enchantons notre monde sans y voir fleurir des serres maraîchères de la taille d'une région comme en Espagne, sur une terre morte!

Re localisons les productions et en faisons vivre autour de nous une réelle dynamique du "bien-vivre" !

Refusons ce qui doit être refusé, comme de produire pour produire, sans y réfléchir, même si c'est contre nature!

Évitons de finir comme dans "Idiocratie" ou "Soleil Vert"!

Merci d'avance aux pétitionnaires.

Je m'engage à transmettre cette pétition à nos dirigeants si vous êtes assez nombreux à me suivre dans cette aventure d'un retour à la normale!

Mélodie Fournier

en Loire Atlantique

Auteur : Mélodie Fournier

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires