Je suis profondément inquiet concernant l’organisation de la prochaine COP, la fameuse conférence pour la protection du climat mondial.
En décembre prochain, l’édition n°28 va être organisée et surtout présidée par le PDG d’une compagnie pétrolière émiratie.
L’entreprise en question se trouve être l’un des plus gros pollueurs mondiaux, et dans quelques mois son patron sera chargé de mener les débats pour… protéger la planète.
Alors que c’est son entreprise qui la détruit en grande partie !
Je trouve ça absurde… et complètement inapproprié.
On se moque de nous.
Une compagnie pétrolière ne peut pas être responsable des prises de décisions concernant le climat. Leur intérêt, c’est de maximiser leurs profits… pas de protéger notre environnement.
Elle aura beau faire tous les efforts du monde, ses activités seront forcément néfastes un jour ou l’autre pour la planète.
Je rappelle quand même que la production et la distribution de pétrole causent :
- la pollution de l’air : via la libération de gaz à effet de serre, de particules fines et de composés toxiques lors du raffinage ;
- la pollution de l’eau : il suffit d’un baril renversé pour contaminer l’intégralité d’une rivière et la rendre non potable pour toutes les communautés locales (en 2021, c’est 10 000 tonnes de pétrole écoulées en mer1).
- la pollution de la terre : les compagnies pétrolières sont sans cesse à la recherche de nouveaux territoires pour aspirer le sol. Elles n'hésitent donc pas à détruire des écosystèmes entiers pour s’implanter2.
Le conflit d’intérêt est flagrant !
Personne ne sait encore comment la COP28 va se dérouler…
Mais je vous parie un billet que l’organisateur ne bougera pas un petit doigt pour faire avancer les choses.
Pourquoi j’écris cette pétition
Qu’on soit clair, il est déjà trop tard pour la COP28 (l’édition 2023). Les dés sont jetés.
Mais ce n’est pas une raison pour se laisser abattre. Sinon, les prochaines éditions pourraient être encore pires !
C’est pour cette raison que nous devons faire remonter notre mécontentement aux oreilles du gouvernement français dès maintenant : si nous récoltons assez de voix, les ministres et surtout Emmanuel Macron ne pourront pas passer à côté de cette pétition.
Nous devons les pousser, au nom du peuple, à s’opposer fermement à toutes les prochaines décisions absurdes qui pénalisent le climat.
L’idée n’est pas de boycotter les rendez-vous importants pour la planète…
L’idée, c’est de ne plus jamais les laisser aux mains des lobbies pétroliers !
Commentaires