COP27 & JET PRIVÉ : Dirigeants, montrez-nous l’exemple !

Destinataire(s) : À toutes les délégations de la COP 27
COP27 & JET PRIVÉ : Dirigeants, montrez-nous l’exemple !

La COP27 a commencé il y a maintenant quelques jours.

Des dirigeants politiques du monde entier se sont réunis à Charm el-Cheikh en Egypte et devinez comment la majorité s’y sont rendus ?

En jet privé ! 

Vous avez bien compris. Des dizaines de jets privés ont décollé vers l’Egypte pour défendre des objectifs de réduction d’émissions carbone

J’ai déjà entendu l’argument de “ces émissions sont négligeables par rapport à l’impact des décisions prises lors de cet événement”. D’accord mais le problème reste le même ! (1)

Comment voulez-vous convaincre le peuple de se déplacer à vélo quand vous choisissez vous-même le confort d’un jet privé alors que des alternatives existent ?

Après quelques calculs, la BBC a révélé au sujet de la délégation britannique envoyée pour l’occasion :

“Si nos délégués à la COP27 avaient opté pour un vol commercial entre Amsterdam et l'Égypte, en supposant qu'ils aient voyagé en première classe, leurs émissions auraient été d'environ une demi-tonne chacun” tandis qu’ils estiment que les émissions totales de leur vol en jet privé, en considérant que la capacité maximale de l’avion était remplie, s'élèveraient à environ trois tonnes par passager.” (2)

Un budget carbone multiplié par 6… Cela me semble loin d’être “négligeable”. 

Au contraire, cela révèle le peu d’engagement de nos représentants et laisse un arrière-goût d’échec avant même que la COP27 n’ait commencé.

On nous dira que c’est à cause de la localisation mais lors de la COP26 qui s’est déroulée à Glasgow, le nombre de déplacements en jet privé était encore plus élevé ! (3)

Si nous étions sûres que ces émissions allaient être compensées par de réelles actions pour l’environnement, elles seraient plus acceptables mais les précédentes COP ont prouvé une seule et unique chose : nos dirigeants sont doués pour papoter mais pas pour agir.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Vert | Média sur l'écologie🌱 (@vert_le_media)

Je sais, il ne faut pas perdre espoir… mais c'est le rôle de nos dirigeants de générer des prises de conscience ! Pour ce faire, ils doivent montrer l’exemple !

Si même les puissants ne sont pas capables d’avoir un minimum de conscience écologique et de réduire leur propre empreinte carbone, comment peuvent-ils prétendre prendre de réelles mesures pour la planète ? 

Comment fin de l’abondance et jet privé pourraient être compatibles ?

On demande aux français de baisser le chauffage, couper l'électricité, se déplacer à vélo… Tandis qu’ils se permettent de dépenser l’équivalent d’une année entière d’émissions de CO2 en quelques heures ? 

NON ! Tout le monde doit faire des efforts !

Nos représentants doivent montrer l’exemple ! 

Nous demandons que les voyages en jet privé leur soient interdits lorsqu’ils peuvent être facilement évités. 

POUR une prise de conscience, 

POUR un réel engagement,

Soyez exemplaires ! 

 

Auteur : Adeline

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires