France 
POUR un dépistage du COVID-19 à grande échelle

Adressé à : Olivier Véran, Ministre de la Santé

Le peuple veut savoir pourquoi il n’y a pas un dépistage de masse

Monsieur Olivier Véran, tous les regards sont tournés vers vous depuis le début de la crise sanitaire. Vous répondez aux questions les plus vagues. Cependant, ce que le peuple Français veut savoir aujourd’hui est pourquoi ne pas tester en masse la population ? Est-ce comme les masques qui apparemment, ne serviraient à rien ? Aujourd’hui, vous testez les cas graves qui, avant même les résultats, sont déjà quasiment assurés d’être positifs. Toutefois, nous savons tous que ce sont les cas asymptomatiques qui sont les plus dangereux.

L’Allemagne et la Corée du Sud sont des exemples à suivre dans la gestion de cette crise inédite. Ces pays qui dépistent massivement et précocement les cas de COVID-19 déplorent aujourd’hui très peu de morts en comparaison avec le nombre de cas. La raison est simple. Plus la maladie est prise tôt, plus les personnes ont des chances de s’en sortir et de ne pas contaminer les autres.

COVID-19 : Quels pays testent le plus ?

Désormais, l’Allemagne arrive à réaliser 500 000 tests par jour, alors que la France ne dépasse pas les 25 000 tests pas jour. Où sont ces tests que vous nous promettez depuis des semaines ? Est-ce que les commandes ont réellement été passées ? Est-ce un défaut d’anticipation ? Le directeur général de l’OMS ne cesse de le répéter, « Testez, testez, testez ! ».

Nous ne gagnerons cette guerre qu’en testant massivement la population. Toutefois, il nous faut des tests rapides et fiables. À ce jour, il faut entre 1 heure et 5 heures pour obtenir un résultat qui n’a aucune crédibilité puisque sa fiabilité est remise en question.

L’impact du confinement sur l’économie

À long terme, la crise économique qui va découler de la crise sanitaire va causer plus de décès que le virus lui-même. En effet, le confinement a des effets psychologiques négatifs sur la population. Ces effets vont tout de même devoir être soignés. Une chose est certaine : plus nous passons du temps enfermés, plus la chute sera vertigineuse. La récession qui nous attend va causer une perte du pouvoir d’achat, des milliers d’entreprises vont fermer et des millions de français vont se retrouver au chômage. Une réaction rapide du gouvernement est indispensable pour la survie du pays.

Aujourd’hui, nous prévoyons une récession de 6% pour l’année 2020 en France. 25% des salariés sont au chômage partiel. De grandes entreprises comme André ont déjà annoncé devoir mettre la clé sous la porte. Monsieur le ministre de la santé, la relance ne va pas reposer que sur les épaules de votre collègue monsieur Lemaire. Vous avez aussi un rôle à jouer. Le gouvernement ne va pas pouvoir éternellement débloquer des milliards d’euros pour créer des plans d’urgence.

Ce que nous demandons

Nous savons aujourd’hui que les tests sont obligatoires pour prétendre à une fin du confinement. Ils ne sont pas là que pour endiguer la pandémie sur le moment présent, mais ils vont aussi avoir un rôle à jouer dans toutes les stratégies de sortie de confinement. La Corée du Sud contrôle parfaitement la pandémie en testant massivement et en fournissant des masques à ses habitants libres de leurs mouvements.

Pour l’économie du pays, la survie et la liberté de la population, nous vous demandons d’accélérer la mise sur le marché de tous les nouveaux tests fiables et de débloquer les budgets nécessaires pour augmenter la capacité des entreprises françaises de fabrication de tests.

Partagez autant que possible cette pétition afin que des mesures exceptionnelles et urgentes soient mises en place.

Merci, et surtout, prenez soin de vous et de vos proches.


Auteur : Isabelle P.

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.postalCode %> <% signature.name %> <%signature.surname %>

Commentaires (1066)