À un mois de la fin des classes, Le Centre de services scolaires du Val-des-cerfs, a annoncé mettre fin à la classe Oasis de l'école St-Romuald de Farnham; et d'également d'ériger un mur et de mettre fin à la classe de team-teaching de 6e année de la même école et ce, dès la prochaine rentrée scolaire 23-24.
Cette décision est imposée et n'est supportée par aucune explications de la part du CSSVDC et n'a même pas été communiqué aux parents de l'école en question. Nous sommes un groupe de parents qui croyons fermement que ces services sont, et ont été bénéfiques pour le développement de nos enfants dans leur parcours scolaire. Cette décision est un retour en arrière incompréhensible; à l'ère ou nous devons plutôt trouver de nouvelles manières d'enseigner pour motiver et rendre l'école attractive à nos enfants.
La classe de coenseignement est deux classes en une où deux enseignants se partagent la tâche et collaborent ensemble. Les avantages sont :
- éduque les enfants sur l'importance du travail d'équipe et la communication en milieu de travail et dans la vie de tous les jours;
- permet au personnel-enseignant d'être épaulé en cas de difficulté avec un ou des élèves;
- permet aux enseignants de se libérer du temps pour le développement de projets innovateurs et connexes. Ces projets deviennent une motivation pour les jeunes d'aller à l'école de de s'investir dans leur milieu;
- en cas d'une absence de courte ou longue durée d'un enseignant(e); il reste toujours l'autre enseignant(e) dans la classe avec le ou la remplaçante. La transition se fait en douceur et n'impact pas les apprentissages des élèves;
- Cette classe fait l'envie des plus jeunes et plusieurs inspirent à pourvoir y participer en 6e année.
La classe Oasis offrent 8 places à des étudiants ayant des troubles de comportements et permettent à ces jeunes de continuer à recevoir une pédagogie différente malgré leur difficulté. Cette classe est également un aide au personnel enseignant des autres classes en cas de difficulté de un ou des élèves.
Par cette pétition, nous demandons au CSSVDC d'expliquer et de documenter les motivations derrière cette décision qui va l'encontre des intérêts des élèves. Ultimement, nous demandons au CSSVDC de reconsidérer cette décision toujours dans le but d'améliorer et de prioriser une saine éducation de nos enfants.
Commentaires