Défraiement des frais de télétravail

Destinataire(s) : Employés Zoetis
Défraiement des frais de télétravail

Cette pétition vise à sensibiliser nos dirigeants à la réalité des frais engendrés par le télétravail imposé depuis le 18/03/2020 et leur demander de reconsidérer leur position quant à l’absence totale de défraiement ou de compensation octroyée jusqu’à présent.

 

La pandémie de Covid-19, suite aux décisions de l’Etat mais également à la politique interne de Zoetis LLN, nous a obligés à adopter le travail à domicile de manière contrainte.

 

Dans un premier temps, la possibilité de continuer à travailler, alors que de nombreux secteurs ont dû mettre au chômage de nombreux travailleurs, nous a été présentée comme un avantage, l’usine n’ayant pas dû fermer ses portes ni même réduire ses effectifs durant cette période.

 

D’« exceptionnelle », la situation de télétravail obligatoire perdure désormais depuis plus d’un an et demi et est devenue de facto la norme sans qu’à aucun moment n’ait été remis en question la politique de dédommagement des frais occasionnés, notamment les factures liées à l’utilisation d’internet, d’électricité, de chauffage et l’achat de matériel de bureau. Malgré de nombreuses sollicitations de notre part quant à un changement éventuel de la politique de défraiement du télétravail, aucune réponse ne nous a été donnée jusqu’à présent.

 

Pour rappel, les trajets domicile-travail sont quant à eux remboursés les jours de venue effective sur site, mais pas en cas de télétravail. Or depuis l’époque des premières semaines de la pandémie, la situation a bien évolué : le secteur pharmaceutique en général et Zoetis en particulier a su tirer son épingle du jeu et a réalisé des bénéfices dans un contexte où de nombreux secteurs ont souffert.

 

Force est de constater que, non content de ne pas rembourser les frais de télétravail, Zoetis est avantagé par cette situation. En effet, le nombre de bureaux est insuffisant pour le nombre d’employés et il n’y a pas assez de places de parking sur le site même. La société ne doit pas payer d’électricité pour les employés travaillant à domicile, ni de frais de déplacement. En même temps, il a été prouvé que la productivité des employés travaillant à domicile est restée égale ou même supérieure à la période pré-covid.

 

Nous espérons donc que via cette pétition, la direction de Zoetis Louvain-la-Neuve reconsidérera sa politique de dédommagement des frais liés au télétravail dit « occasionnel ». Par ailleurs, la CGSLB et FGTB Chimie soutiennent cette pétition, via les représentants des travailleurs, et soutiendront cette pétition via leurs cahiers de revendication pour les prochaines Conventions Collectives de Travail (2021/2022). Les négociations débuteront prochainement. 

Auteur : Travailleurs Zoetis

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires