Nous étudiants/.es et travailleurs/euses du Canada,
Manifestons notre inquiétude face à la lenteur du traitement de renouvellement de nos visas par l’IRCC (Immigration Réfugié et Citoyenneté Canada). Nous constatons avec regret que de 12 jours, le traitement de nos dossiers pour le renouvellement du visa à l’intérieur du Canada passe à 210 jours, avec notamment des demandes datées depuis novembre 2020 !
Certes, l’actuelle situation sanitaire avancée par l’IRCC nous parait assez plausible pour justifier un certain ralentissement. Néanmoins, une telle lenteur nous parait d’autant plus démesurée et suspecte que le Canada restreigne la liberté de circulation en imposant des restrictions de voyage.
Nous ne pouvons alors nous empêcher de nous interroger sur ce traitement qui tend à réduire notre liberté de circulation et notre capacité de nous projeter dans un proche avenir. Nous avons besoin de voir nos proches et certains d’entre nous expriment le sentiment d’être au bord de la dépression. Ce, d’autant que nous sommes à l’été et observons avec un goût de convoitise les voyages des nationaux et des résidents permanents.
Ainsi, nous souhaitons une reconsidération de nos dossiers et demandons à l’IRCC une certaine célérité dans leur traitement.
Commentaires