Non à la démolition de la gare de Dave Saint-Martin

Destinataire(s) : Urbanisme@ville.namur.be
Non à la démolition de la gare de Dave Saint-Martin

Projet Infrabel

Suppression du passage à niveaux et réalisation d'un passage sous voie et démolition de la gare de Dave Saint-Martin.

Mise en service le 3 janvier 1901, la gare de Dave-État désert les villages alentour ainsi que le centre psychiatrique Saint-Martin.

Un bâtiment de gare fut construit à cette époque.

Il s'agit d'une halte type 1893 dotée d'une aile à sept travées servant de salle d'attente et de magasin pour les colis et d'une façade alternant des bandeaux de brique sombre ou brune et de nombreux détails architecturaux en pierre.

Ce bâtiment, désormais fermé aux voyageurs, la Gare de Dave-Saint-Martin est depuis la seule gare de Dave

Située à un jet de pierre du fort de Dave elle a servi au soldat du fort et à accueilli le roi Léopold II lors de sa visite au fort, elle n'a pas bouger depuis ça construction et reste un patrimoine féroviaire exceptionnel à préserver pour nos générations futures.

En signant cette pétition je ne m'oppose pas à la réalisation du passage sous voie mais! Je m'oppose à la démolition de la gare de Dave Saint-Martin.

Le patrimoine est un héritage mais aussi une partie de chaque citoyen. C'est un des aspects les plus visible lorsqu'on aborde la préservation du patrimoine, le citoyen s'identifie à sa culture. 

Le patrimoine constitue également une source d'identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l’accélération des changements et l'instabilité économique. Une atteinte à cette même culture représente toujours un émois.

Démolir nôtre patrimoine existant c'est effacé nôtre identité pour nous et surtout pour nos enfants que va-t-on leurs laisser à l'avenir à part du béton...

 

Auteur : Vermeren

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires