Dénomination d'une rue dans la commune de Missabougou au nom du lieutenant d’aviation Mamadou FOFANA

Destinataire(s) : Mairie de la Commune VI de Bamako - Avenue de l'OUA à Sogoninko District de Bamako/MALI
Dénomination d'une rue dans la commune de Missabougou au nom du lieutenant d’aviation Mamadou FOFANA

Le lieutenant d’aviation, monsieur Mamadou FOFANA a eu un rôle déterminant dans la vie de notre pays.

Mamadou Fofana et ses deux compagnons ont trouvé la mort, le samedi 22 avril 2023 suite au crash de leur hélicoptère, de retour d’une mission d’assistance et de secours à des frères d’armes et aux populations civiles. L’incident s’est produit au quartier de Missabougou en Commune VI du District de Bamako.


Biographie :

Né vers 1992 à Samanko, le lieutenant Mamadou Fofana a été incorporé le 19 juin 2013 comme engagé volontaire dans l’Armée, après l’obtention d’un diplôme à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Bamako. Il a fait plusieurs formations avant d’être remarqué pour son sérieux et sa compétence. Ces qualités lui ont valu sa mise à disposition de l’Armée de l’air à la demande de son chef d’état-major.


Le Lieutenant Mamadou FOFANA fut affecté à l’Escadrille de Liaison et de Sauvetage des Moyens Opérationnels de la Base 101 de Sénou.

À la Base 101 de Sénou, il participe à plusieurs opérations pour devenir un homme de terrain rigoureux, déterminé et près à servir la patrie.

Lieutenant Mamadou FOFANA a suivi des formations de pilote et a obtenu le diplôme Rouge.

Ses compagnons d’armes et promotionnaires de l’EMIA retiennent de lui, un jeune officier courageux, dévoué pour la cause de la patrie et toujours disponible pour servir le drapeau.


À noter que Feu Lieutenant Mamadou FOFANA, a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali et de la médaille de Croix de la Valeur Militaire à titre posthume par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.


Arraché à l’affection de ses parents et compagnons d’armes à la fleur de l’âge, feue Lieutenant d’Aviation Mamadou FOFANA a été accompagné ce lundi 24 Avril 2023, dans sa dernière demeure au cimetière d’Hamdallaye.


C’était au cours d’une cérémonie funèbre très émouvante, qui s’est tenue à la place d’armes de la base 100 de l’Armée sous la présidence du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants le Colonel Sadio Camara.

Auteur : Association Mali Yeelen DIASPORA - 57 Rue des Cheminots - Boite 9 75018 Paris Tel : +33 7 58 93 00 70 / Rue 90 Porte 777 Hamdallaye BKO/MALI Tel : +223 76 43 31 34

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires