DES PROMESSES DE DÉVELOPPEMENT, AU GÉNOCIDE DES AUTOCHTONES. - NON À L'EXPLOITATION DES MINES À CIEL OUVERT DE LA LOBÉ

Destinataire(s) : ASSOCIATION D.I.A : DÉVELOPPEMENT INTERNE DES AUTOCHTONES
DES PROMESSES DE DÉVELOPPEMENT, AU GÉNOCIDE DES AUTOCHTONES. -  NON À L'EXPLOITATION DES MINES À CIEL OUVERT DE LA LOBÉ

Le projet d’exploitation industrielle du minerai de fer de Lobe à Kribi, Département de l’Océan, Région du Sud Cameroun signé ce mois de Mai 2022, 

est un projet qui ne tient pas en compte des procédures régaliennes et du devenir des populations locales.


Cette pétition vise à stopper ce projet afin que le gouvernement du Cameroun puisse prendre en compte l’ensemble des exigences et des lois nationales et internationales. 

(Code Minier du Cameroun, déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones). 


L’actuel conflit entre l’Etat et les populations riveraines de ce site qui s’y opposent, ainsi que l’ensemble du peuple camerounais, 

résulte de la signature ce mois de Mai 2022, d’une convention minière entre le Cameroun et l’entreprise chinoise Sinosteel.


Cette convention signée entre le ministre des mines, et une entreprise chinoise est douteuse et manque de transparence sur plusieurs point. 


En effet, au vu des chiffres annoncés par le ministère des mines sur la capacité du gisement engagé sur 50 ans, avec cette première convention sur 20 ans renouvelables,

ce projet ne présente clairement pas un intérêt pour le pays le Cameroun et pour les populations locales qui se retrouvent spoliées au vu de la procédure suivie. 

 

Plusieurs étapes notamment ont été omises dans la procédure :


- Consultations pour négociations avec les populations locales afin d’élaborer un projet socio-économique autour du projet,


- Établissement d’un rapport financier transparent et équitable entre les revenus d’exploitation pour le Cameroun, les recettes de l’entreprise, les retombées locales pour les populations.

 

Pour ces raisons, et d’autres non citées,

Nous demandons à l’Etat de sursoir à ce projet. 

 

Vos signatures de cette pétition sont importantes pour montrer votre désaccord, 

et engager l’Etat du Cameroun et les instances internationales dont il fait parti, à intervenir pour la protection de ces minorités. 


Le collectif de l'association D.I.A : Développement Interne des Autochtones

Auteur : Patience Campesato

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires