Développement à Tarnos d’un réseau cyclable ambitieux

Destinataire(s) : Mairie de Tarnos, en partenariat avec la Communauté des Communes du Seignanx
Développement à Tarnos d’un réseau cyclable ambitieux

Madame, Monsieur,

Habitants de Tarnos, nous nous mobilisons pour le développement d’un réseau cyclable praticable, sécurisé et par conséquent accessible au plus grand nombre.

Les derniers chiffres publiés par la municipalité mettaient en avant que seul 1% des déplacements étaient faits à vélo au sein de la commune, alors même que les observatoires nationaux et la presse expriment une constante hausse de la population française à vouloir se déplacer à vélo. Ce chiffre nous oblige au constat ; pourquoi les tarnosiens n’utilisent pas plus le vélo comme moyen de locomotion ?

D’après l’enquête « le Baromètre des villes cyclables » réalisée par la Fédération Française des Usagers de Bicyclette (FUB) en décembre 2017, la qualité des aménagements cyclables apparait à 41% comme un facteur dissuasif par les non-pratiquants ce qui se corrobore avec 80% des pratiquants qui estiment important à vélo d’être séparé du trafic motorisé et portent donc de l’intérêt à l’aménagement cyclable.

Cette faible fréquentation nous amène à déduire que la qualité des aménagements proposés sur la commune de Tarnos et la Communauté des Communes du Seignanx ne permet qu’à des cyclistes avertis de se déplacer et exclue les personnes en situation de handicap, les enfants, les personnes âgées et tout individu qui craint la cohabitation forcée avec les véhicules motorisés.

A ce titre, le site internet de la Mairie de Tarnos promeut « Le Plan Vélo » comme étant une stratégie de mobilité douce en développement pour étendre la pratique du vélo aux déplacements usuels. Cependant, nous ne savons pas dans quels délais ce plan vélo doit être déployé ? Nous ne connaissons pas non plus l’ambition de mise en œuvre de ce plan ?

On profite également de cette opportunité pour vous informer que le plan des itinéraires cyclables partagé sur le site de la Mairie de Tarnos (cf. Pièce Jointe n°2) est loin d’être à jour et de faire part de la réalité. Nous nous tenons d’ailleurs à votre disposition pour venir constater ensemble la précarité ou l’inexistence de certains itinéraires dits existants.

Ainsi, un aménagement ambitieux avec des voies protégées, continues, sans mise en danger des piétons et/ou des cyclistes, bénéficiant des axes verts qu’offrent la commune et non tributaires des sorties de résidence et desservant stratégiquement Tarnos (les industries génératrices d’emplois, les écoles, les commerces, et les institutions) permettraient de développer significativement la pratique du vélo au quotidien.

Si les axes cyclables devenaient aussi prioritaires que les axes pour véhicules motorisés la ville offrirait à tous l’opportunité de réduire notre impact carbone et de s’inscrire dans le développement des axes de mobilités de demain.

Dans cette démarche de transition des aménagements urbains pour une plus grande mobilité douce, avez-vous candidater à un des quatre appels à projets lancés par la Ministre de la Transition écologique et le ministre délégué chargé des Transports ? Le quatrième appel à projets « Aménagements cyclables » initié le 28 mai 2021 court toujours jusqu’au 15 septembre 2021 (cf. Pièce Jointe n°3). La dotation de 50 millions d’euros, est à destination des projets d’envergure de plus de 1 million d’euros. Nous vous invitons donc ardemment à déposer votre candidature ou de candidater à d’autres dispositifs qui vous permettrait de proposer un aménagement cyclable ambitieux et digne de 2021. De plus, des commissions citoyennes sur le sujet pourraient être intéressantes à mettre en place.

Dans l’attente d’un retour de votre part nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Bien à vous, 

Les Tarnosiens


ANNEXES


Pièce Jointe n°1 : Lien vers l’étude le Baromètre des villes cyclables, menée par la Fédération Française des Usagers de Bicyclette (FUB) (https://docs.wixstatic.com/ugd/d56c50_c31b72c002bf4f9697ab948f2289f852.pdf)

Pièce Jointe n°2 : Plan des itinéraires cyclables (https://www.ville-tarnos.fr/sites/default/files/contenu_tarnos/Vivre_a_tarnos/se_deplacer/carte-des-voies-cyclables-actuelles-et-futures.jpg)

Pièce Jointe n°3 : Lien vers la plateforme pour candidater au 4e appel à projets "Fonds mobilités actives - aménagements cyclables" (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-amenagements-cyclables2021)

Auteur : Noemie Lalanne

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires