Parce que nous avons tous les mêmes devoirs, nous devrions avoir tous les mêmes droits !
#Dicrimination #SNCF #Sociétéinclusive?
Bonjour,
Ce n’est pas dans mon habitude de divulguer ma vie et de me plaindre, mais aujourd’hui, j’ai été victime une nouvelle fois de discrimination.
J’ai commencé lundi un travail estival à Saint-Etienne, j’ai eu la chance pendant deux jours de covoiturer avec un ami qui, lui, à ce jour est en vacances.
Ce matin, je me suis rendue à la gare la plus proche de chez moi (Montrond-les-Bains, une petite gare où il n’y a plus de personnel SNCF).
Etant en fauteuil roulant, ma mère m’aide à monter dans le train inaccessible pour moi car entre le quai et la marche du train il y a une hauteur d’environ 40 cm.
En arrivant à destination Saint Etienne Châteaucreux, voyant la situation, des passagers m’aident pour descendre du train. Je me rends immédiatement au guichet pour acheter mes futurs titres de transport.
L’hôtesse, prête à me faire faire la transaction me refuse l’achat des titres en se rendant compte de l’inaccessibilité de la gare de Montrond-les-Bains. Alors, je décide de m’adresser au responsable des ventes qui me conseille ouvertement de porter plainte pour discrimination contre la SNCF et me donne un numéro de téléphone (un organisme censé rendre l’accessibilité au train). Finalement, je finis par me rendre sur mon lieu de travail où durant mes pauses je les contacte mais personne ne semble trouver de solution.
En fin d’après-midi, quand je finis le travail je me rends tout de même au train (car je ne détiens pas d’autres solutions pour rentrer chez moi). Devant moi, sur le quai, une personne en fauteuil roulant bénéficiant d’un service d’accompagnement (agent détenant une plateforme pour combler le trou entre le marche-pieds et le quai). Ainsi, je lui demande alors si je peux, moi aussi, profiter de ce service. Il me demande en quelle gare je m’arrête et à ce moment il me refuse l’accès au train et referme son matériel pour cause de l’inaccessibilité de la gare de Montrond-les-Bains. Désemparée, je demande à des passagers de m’aider à monter dans le train mais cet agent se met en travers de la porte pour me refuser l’accès jusqu’à ce que le TER finisse par partir.
N'ayant aucune solution pour rentrer, je lui demande ce que je peux faire. Négativement, il m’oriente vers deux de ces supérieurs qui ne trouvent aucune solution eux aussi. Finalement, en les menaçant d’appeler la police pour discrimination, ils décident de m’allouer un taxi pour le retour afin d’acheter mon silence envers le disfonctionnement de la SNCF. Mais, ils ne trouvent aucune solution pour moi, et toutes les personnes en fauteuil roulant, à long terme… Sauf pour les gares équipées d’agent donc les grosses villes !!
Que dois-je faire pour honorer mes emplois (actuels et à venir) ? Comment avoir une vie descente sans revenu, vie professionnelle et vie sociale ?
Est-il possible pour une personne en fauteuil roulant d’avoir une vie comme tout le monde c’est-à-dire avoir un travail afin de gagner en autonomie ?
L’objectif de mon témoignage est de faire prendre conscience de l’anormalité et de l’inégalité qu’il existe dans notre société et de trouver les personnes qui puissent apporter une solution à ce fait.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
CHARBONNIER Charlotte
Commentaires