Extinction des abeilles – Agissons avant qu’il ne soit trop tard !!

Adressé à : Madame la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne

Nous le savons depuis des années : les populations d’abeilles s’effondrent partout dans le monde. En France, le taux de mortalité des abeilles l’hiver dernier (2017-2018) était de près de 30% (10% naturellement). Et que faisons-nous pour enrayer cette catastrophe ? RIEN ! Il est temps que cela change !

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus rester les bras croisés à attendre que notre gouvernement sauve les abeilles, mises en péril par des décennies d’utilisations de pesticides et par la destruction de leur habitat naturel. Il nous faut nous unir pour faire changer les choses : obtenir du gouvernement des actions concrètes pour réduire l’utilisation des pesticides.

Chaque quinquennat apporte son lot de promesses jamais tenues. La dernière en date, celle d’interdire le glyphosate sur le sol Français (Monsieur Stéphane Le Foll, en 2016), est « ambitieuse » : réduire l’utilisation du composé chimique tueur de 50% d’ici à 2025. Les colonies d’abeilles, elles, ne tiendront pas 6 ans de plus à ce rythme !

Un rapport publié par L’Anses (Agence Nationale de sécurité sanitaire) fait état de 30% des colonies d’abeilles mortes en France pendant l’hiver 2017-2018. Ce résultat est qualifié de « gravissime » par l’union nationale des apiculteurs Français.

La solution du ministère de l’Agriculture : un octroi de trois millions d’euros aux apiculteurs pour renouveler leurs essaims !

En bref, les agriculteurs non bio empoisonnent l’environnement, faune comme flore, les humains, et appauvrissent la terre. Et pour faire face à cela, le gouvernement utilise l’argent du contribuable sans pour autant s’attaquer à la cause du problème : l’industrie chimique et ses lobbies qui nous empoisonnent.

Mesdames et Messieurs les politiques, quand allez-vous prendre de réelles mesures pour éviter la catastrophe imminente ?

Mobilisez-vous en signant la pétition, chaque signature compte !

Merci à vous.


Auteur : Gabriel Franchet

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.postalCode %> <% signature.name %> <%signature.surname %>

Commentaires (230)