FACE À L'HORREUR : L'INJUSTICE !

Destinataire(s) : Emmanuel Macron, Président de la République, Elisabeth Borne, Première ministre, Éric Dupont-Moretti, Ministre de la Justice et Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des outre-mer
FACE À L'HORREUR : L'INJUSTICE !

Petit ange,


Être "humain" signifie être compatissant et manifester de la sensibilité...

Il n'y a rien d'humain dans les faits qui se sont déroulés ce samedi 03 septembre 2022.


Tu avais à peine 4 mois, toute la vie devant toi et tellement de choses à découvrir...

Tu n'étais qu'un bébé, un être innocent, sans défense, et tu as été la victime d'un monstre...

Comment pourrions-nous décrire ton bourreau autrement ?

Il t'a tué, enduit de béton, enfermé dans un sac plastique, entouré de scotch puis jeté à l'eau.

Nous n'osons même pas imaginer ce que tu as dû endurer et ressentir... la peur, la terreur, la douleur, et surtout l'incompréhension.


Non Tyr, ce n'est pas toi, ce n'est pas de ta faute, tu n'as rien fait de mal, tu es juste tombé entre les mains d'un monstre !


Une famille t'a trouvé, gisant là dans ton sac plastique, et a refusé de fermer les yeux sur cette terrible découverte. Elle a prévenu la gendarmerie, en vain...

Avec énormément de bienveillance, cette famille n'a pas pu se résigner à te "jeter" comme un vulgaire déchet et elle nous a contacté.

Un de nos enquêteurs bénévoles s'est déplacé, il a porté ton petit corps sans vie jusqu'à la clinique vétérinaire afin d'en savoir plus sur ton histoire, et sur cette fin tragique.

Nous avons alors voulu déposer plainte pour te représenter et porter ta "voix" afin qu'une enquête judiciaire soit ouverte, mais aussi pour retrouver le ou les auteurs de cet acte sans nom. Nous souhaitons que ces criminels, oui nous les appellerons ainsi, ne puissent pas recommencer et surtout qu'ils ne restent pas impunis !

Malheureusement, tu n'étais qu'un chien... En lieu et place d'une plainte, il n'a été pris qu'une "dénonciation". Pour quelle raison ? Parce que tu n'étais pas "notre" chien*.

Au fond de notre cœur, nous espérions tout de même qu'une enquête judiciaire serait menée. Nous avons lancé un appel à témoins, espérant qu'une personne te reconnaisse ou ait vu quelque chose...

Nos espoirs se sont effondrés dès le lendemain lorsque nous avons appris qu'il n'y aurait aucune enquête judiciaire ni autopsie...

Ton histoire s'arrête donc là, "classée sans suite", comme s'il ne s'était rien passé...


Non Tyr, tu ne partiras pas dans l'indifférence !

Nous t'avons d'ailleurs baptisé Tyr en référence à une divinité nordique de la justice.

Tu as existé et tu as vécu ! Beaucoup d'humains auraient pu t'apporter tout l'amour que tu mérites et rendre heureux.


Nous sommes partagés entre tristesse, honte et colère.

Tu es deux fois victime : victime de la cruauté humaine et victime d'une grande injustice !


Cette décision de ne pas mener d'enquête est une atteinte à ta mémoire et à ton existence.

Les lois se sont durcies en matière de maltraitance animale : les sévices graves et actes de cruauté envers un animal domestique ayant entraîné la mort sont passables de 5 ans d'emprisonnement et de 75.000 € d'amende.

Mais finalement à quoi bon, si les enquêtes ne sont pas menée, les peines non appliquées...


Nous ne t'oublierons pas Tyr ! Tu as fait partie de ce monde.

Veille sur les autres sans voix de là où tu es.

Nous continuerons le combat, pour toi, pour les autres, parce que malheureusement tu n'es pas le seul...


Toute l'équipe de la BPA se mobilise pour que les sans voix, victimes de crimes odieux, soient entendus et que leurs auteurs soient poursuivis et punis comme il se doit !


Pour que Tyr ne tombe pas l'oubli, pour que toutes ces atrocités cessent, rejoignez-nous !

Signez la pétition pour qu'enfin tous les membres des forces de l'ordre soient formés à la maltraitance animale et qu'une brigade officielle puisse voir le jour !


Ensemble arrêtons ces massacres !


*une association de protection animale a le droit (et le devoir) de déposer plainte contre l'auteur de maltraitances animales, une plainte ne peut être refusée sur ce motif.

Auteur : Brigade de Protection Animale

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires