Fin de collaboration immédiate entre Capgemini et ICE

Destinataire(s) : Aiman Ezzat, Président Directeur Général du groupe Capgemini
Fin de collaboration immédiate entre Capgemini et ICE

Nous, citoyen·nes Français·es, nous indignons des collaborations inacceptables que Capgemini entretient avec l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) et le gouvernement fédéral américain actuel. Ces partenariats, révélés par plusieurs enquêtes, sont non seulement contraires aux valeurs affichées par Capgemini, mais font du groupe un complice actif de violations graves des droits humains.

Des faits accablants

Depuis au moins 2007, Capgemini Government Solutions signe des contrats avec l’ICE pour :

  • Optimiser la gestion des camps de détention et les parcours de déportation, y compris pour des enfants de 5 ans.
  • Développer des outils de traçage et de pistage (via l’IA et les réseaux sociaux) pour cibler et arrêter des migrant·es, souvent sans fondement légal.
  • Créer la hotline VOICE, incitant à la dénonciation des immigré·es, et se vanter publiquement de « réduire les coûts pour expulser tous les migrants illégaux ».

Certains de ces contrats ont même des objectifs de "résultats" : plus l'ICE déporte, plus Capgemini obtient des bonus financiers.

Ces activités s’inscrivent dans un contexte de violences extrêmes : l’ICE est responsable de la mort d'au moins 40 personnes depuis début 2025, dont des observateurs indépendants comme Renée Nicole Good et Alex Pretti, abattus en pleine rue, malgré la présence de nombreuses caméras, dont le monde entier a pu voir les images glaçantes sous de multiples angles.


L'ICE est également responsable de la traque, l'arrestation, la séquestration et la déportation de dizaines de milliers d'autres personnes.

Ces actes rappellent les pires dérives autoritaires, que Capgemini contribue à systématiser par son expertise technique.

Une trahison des valeurs affichées

Aiman Ezzat, Président Directeur Général de Capgemini, a déclaré en 2023 : « La liberté et la confiance sont à la base de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et constituent deux des sept valeurs fondamentales de Capgemini. » Pourtant, comment concilier ces principes avec le soutien logistique et technologique à une milice fasciste qui bafoue ces droits au quotidien ? Capgemini se targue d’être une entreprise « éthique » et « inclusive », mais ces partenariats révèlent une hypocrisie mortifère : l’argent prime sur la dignité humaine.


Nos exigences

  1. L’arrêt immédiat et public de toute collaboration avec l’ICE et les institutions fédérales américaines tant qu’elles seront aux mains de régimes fascistes.
  2. Un audit indépendant des contrats signés depuis 2007 avec l’ICE, et la publication de ses résultats.
  3. La révision urgente de la politique de partenariats commerciaux, pour exclure toute entreprise ou institution complice de guerres, colonisations, génocides ou violences policières (Gaza, Cisjordanie, etc.).
  4. Des garanties écrites que Capgemini ne reproduira pas ces dérives en France ou ailleurs, quel que soit le gouvernement en place.


Nous exhortons les pouvoirs publics à interrompre tout financement public d'une entreprise participant à des opérations de rafle ou d'épuration ethnique. Nous ne tolérerons pas que nos impôts servent à financer la déportation, la surveillance de masse ou l’impunité policière. En effet, Capgemini, non content de reverser plus d'un milliard d'€ par an aux actionnaires en dividendes et rachats d'action, vit sous perfusion d'argent public au travers de crédits d'impôts, tels que le Crédit Impôt Recherche (CIR) ou le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE).


L'impunité doit cesser.

Auteur : La CGT Capgemini

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires