La déforestation et les récents incendies massifs ont mis tout le monde d’accord : on doit replanter rapidement des arbres pour recréer des forêts…
Certes, c’est évidemment une bonne idée : mais il ne faut pas le faire n’importe comment et n’importe où !
Bien sûr, les forêts sont des écosystèmes essentiels à notre survie. On le sait, elles génèrent de l’oxygène, hébergent de nombreuses espèces vivantes et freinent le réchauffement climatique de la planète. [1]
Ce n’est pas pour autant qu’il faut se précipiter et faire n’importe quoi… comme cette mode de la monoculture !
Une reforestation aux pratiques désastreuses
Alors que les gouvernements peinent à se saisir du problème, ce sont des entreprises et des marques en tout genre qui se sont positionnées pour apporter une solution (qui n’en est pas une…).
Elles proposent de planter des arbres :
- en échange de votre fidélité
- pour vous récompenser d’avoir acheté un produit
- ou tout simplement pour se donner bonne conscience
Un argument de vente bien rodé qui permet aux entreprises de s’associer gracieusement à une reforestation aux pratiques DESASTREUSES.
Nous devons faire quelque chose !
En voulant aller vite et planter des forêts en masse, ces soi-disant « acteurs écologiques » détruisent la biodiversité de nos forêts en privilégiant la monoculture.
La fin de la biodiversité
Accepter la monoculture, c’est laisser des entreprises défigurer nos forêts en plantant des arbres bien alignés, comme des petits soldats. La plupart du temps, les nouvelles plantations ne poussent même pas naturellement, mais sont mises en terre par des machines…
Cette mode qui donne une bonne conscience écologique aux entreprises doit être réglementée, surveillée et notre nature doit être protégée !
Nous allons droit dans le mur sinon.
La monoculture est un vrai fléau pour notre environnement [2] :
- Appauvrissement des sols à cause d’une trop forte concentration d’une seule espèce
- Largage de CO2 beaucoup plus rapide dans l’atmosphère
- Développement rapide de maladies et parasites qui détruisent les cultures
Dans les prochaines décennies, ces impacts auront fait tant de dégâts que les gouvernements devront mettre en place des subventions ou débloquer des budgets pour revenir à une situation normale ; des sommes astronomiques utilisées pour rien, alors qu’elles auraient pu servir pour d’autres initiatives plus réfléchies.
Il faut réagir et agir dès maintenant avant de causer plus de dégâts !!!
Nos forêts, notre responsabilité
Aujourd’hui, nous devons nous faire entendre pour protéger notre biodiversité en interdisant des méthodes de reforestation inutiles et dégradantes comme la monoculture.
Il faut dire NON à des forêts formatées, sans âme… qui ne laissent pas la place à la diversité de la faune et de la flore.
NON à la destruction de la biodiversité à cause des actions humaines.
Nous demandons au gouvernement et aux ONG encore capables de changer les choses :
- D’interdire les nouveaux projets de monoculture dans nos forêts
- De contrôler et restreindre les offres commerciales des marques qui offrent des arbres, afin d’en finir avec une reforestation non réfléchie et contre-productive
- De favoriser le reboisement des forêts avec diverses espèces et avec un objectif de biodiversité sur le long terme.
Ensemble, faisons en sorte que la reforestation ne soit plus un argument de vente … mais bien un objectif commun, réfléchi et en accord avec la nature !
Signez avec moi pour que ce combat ne soit pas vain !!!
Commentaires