Privilégions les fruits et légumes français dans nos supermarchés !

Adressé à : Didier Guillaume, Ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture.

Nous sommes tous conscients que l’invasion de la pandémie du coronavirus dans le monde impacte lourdement notre mode de consommation. Depuis cet événement international, les consommateurs sont obligés de s’approvisionner à proximité de leur résidence, d’où notre appel de détresse et de responsabilisation à la fois.

Nous faisons appel à votre bon sens pour acheter et manger français, dans le but de nous aider au travail des champs.

Période difficile de notre époque, s’entraider au maximum doit devenir le leitmotiv de chacun. Écouler les productions agricoles, fruits et légumes, récoltées de la campagne doit être favorisé. Tout en vous assurant de manger des produits à forte traçabilité, vous aidez à dissiper les doutes qui subsistent dans l’esprit de tous les agriculteurs.

La région Occitanie, premier producteur français de fruits, de légumes et d’agroalimentaires fait vivre des milliers de ménages, avec un peu moins de 40 000 emplois. En étalant plus de fruits et de légumes français dans les rayons de nos supermarchés, nous privilégions la consommation de proximité, mais aussi nous promouvons les filières agricoles locales. Cette période de confinement est bénéfique à la favorisation de la production locale, sûre et traçable ; d’autant plus que les déplacements sont limités à un périmètre fort restreint, autour du domicile.

Nous ne sommes pas toujours conscients des enjeux des achats relatifs aux produits que nous consommons. Aussi, les légumes et fruits importés peuvent être contaminés en arrivant. Or, des camions contenant ces produits passent la frontière française sans aucun problème.

Élan de solidarité à l’endroit de nos compatriotes travaillant dans le secteur agricole, cette initiative limite le transfert des camions à partir d’autres pays. De ce fait, nous contribuons à la baisse de la pollution dans l’Hexagone.

Dans le cadre de la lutte contre cet ennemi commun qu’est le coronavirus, l’initiative de favoriser la production et la vente des fruits et légumes français sur l’étalage de nos magasins prouve notre solidarité pour y faire face. De cette manière, nous aidons les agriculteurs à faire face à la fermeture des marchés ouverts et à la raréfaction de main-d’œuvre suite au confinement.

Même le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, a dès lors fait appel aux grands distributeurs d’acheter les produits français.

Nous tenons à remercier Carrefour, qui a mis sa barre d’objectif très haute, avec une offre de fruits et légumes français à 95 %. En ce début de saison, cette enseigne va vendre des fraises et des asperges issues de l’agriculture française. Pareillement pour les centres Leclerc, ces enseignes vont passer à l’approvisionnement local, après l’écoulement des produits étrangers. Néanmoins, le prix restera accessible aux consommateurs, dans la mesure du possible. Une telle initiative permet de s’entraider pendant cette dure période.

Nous devons participer activement à la protection de l’économie de notre pays et à celle des produits locaux, qui sont à forte traçabilité et qui sont les plus fiables. Depuis le confinement, la qualité de l’air dans l’agglomération parisienne a nettement connu une forte amélioration.

D’après l’allocution de son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, la délégation de l’alimentation n’est pas favorable à l’économie et à la consommation du pays. Depuis, c’est devenu un mot d’ordre d’actualité que reprend le ministre de l’Économie et des Finances. Ainsi, d’après ses déclarations du 24 mars, il a officiellement fait appel au patriotisme économique en disant « J’appelle les grands distributeurs à un nouvel effort : approvisionnez-vous en produits français ».

Cette période sera en faveur de la solidarité économique.

Cette résolution permet d’anticiper la relance économique française sur le plan national. Par conséquent, la signature de cette pétition sera un moyen de soutenir une production durable ainsi qu’une consommation responsable et engagée de chaque citoyen.


Auteur : Aurore G.

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.postalCode %> <% signature.name %> <%signature.surname %>

Commentaires (447)