Habitat léger permanent : Demandons au gouvernement de faciliter l’installation !

Destinataire(s) : Mme la Première ministre, Elisabeth Borne chargée de la planification écologique et énergétique, à Mme la ministre Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Habitat léger permanent : Demandons au gouvernement de faciliter l’installation !

Demandons au gouvernement de faciliter l’installation de l’habitat léger, réversible, de qualité, permanent, intégré dans le paysage, durable, pour accélérer la transition écologique, pour réduire l’empreinte écologique et les GES (gaz à effet de serre) des logements.

 

Nous devons « ménager » notre Territoire pour l'habiter autrement et pas seulement réduire les consommations d’énergie, d’eau, mais limiter également, les pollutions, les prélèvements des ressources de la terre, de matériaux, ainsi que l’emprise du bâti sur les espaces naturels et l’artificialisation des sols.

 

Il y a une solution simple à mettre en place, de plus en plus plébiscité par les Français :

C’est l’habitat réversible, l’habitat léger, la «tinyhouse», la mini-maison,

qui roule ou qui est fixe, pour y vivre à l’année. Ces habitats sont déplaçables, démontables, transportables, installable à + ou - long terme. Pour Cela :

  • Des communes louent leurs terrains avec un bail emphytéotique et les récupéreront, à terme.
  • Avec un permis d’occupation officiel, sécurisant l’occupation du site et les habitants.
  • Des terrains privés également, spécialement aménagés, pourraient recevoir de un à plusieurs dizaines de ces « habitats légers », formant ainsi des hameaux construis pour vivre en symbiose avec le vivant.

 

Parmi les nombreux avantages, vivre dans un petit espace incite à vivre plus à l’extérieur et ainsi avoir une vie sociale plus riche, en étant plus impliqué sur son territoire.

Au niveau social, c’est permettre à plus de gens de vivre dans un logement décent en évitant le sur-endettement, grâce à des coûts d’achat et de charges nettement inférieurs.

Des maires soutiennent cette idée car ils manquent de petits logements dans les villages ce qui freine le développement économique. Pas d'embauche car pas de logement à loyers modérés et les carburants très chers pour les trajets.

Cela permet de faciliter l'accès au logement des maraîchers, aux pieds de leur récolte pour optimiser la réponse aux enjeux alimentaires croissants.

Nous souhaitons :

  1. Sensibiliser les élus de l'effet positif de l'habitat réversible.
  2. Qu'ils puissent mettre en place une législation adaptée pour que de nombreuses configurations soient possibles, dans les zones U, AU, N et A.
  3. Éviter de dépendre de longs processus de changement de PLU, de SCOT et des différentes strates décisionnaires, qui improvisent sans cadre légal.

Il y a Urgence Climatique à trouver des solutions immédiatement applicables. Les habitats légers favorisent des modes de vie plus sobres et durables. L’état a la responsabilité de soutenir, structurer et encourager le déploiement de ces habitats.

 

Demandons à Mme la Première ministre, Elisabeth Borne chargée de la planification écologique et énergétique,

Demandons à Mme la ministre Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique,

Demandons au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,

Demandons aux députés d’ouvrir le débat à l'assemblée :

Pour que dans le programme de « Planification Écologique », le gouvernement puisse prévoir de faciliter ces installations d'avenir.

Les co-signataires :

Trihab http://www.trihab.com/ 

EcoBatissonS http://www.ecobatissons.com 

0.6 Planet http://www.06planet.org/ 

Tinyland  https://www.facebook.com/tinyland.asso 

Ecopole de Pellicot http://ecopole-pellicot.org/ 

Symbiozz  https://www.symbiozz.io/

Hameaux Légers http://www.hameaux-legers.org

Fanny Moritz, Tiny House Imagine  http://www.fannymoritz.com

Rosebush Studio http://www.rosebushstudio.com

....

Auteur : Bruno Bazire

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires