Il est URGENT de défendre notre ECOLE DE VILLAGE ! NON à la fermeture de classe !

Destinataire(s) : Direction des Services de l'Education Nationale de l'Eure
Il est URGENT de défendre notre ECOLE DE VILLAGE !  NON  à la fermeture de classe !

SOUTENEZ NOTRE ACTION POUR LE MAINTIEN DE LA CINQUIEME CLASSE DANS NOTRE ECOLE.


ECOLE « LES PETITS PRINCES »


COMMUNE DE LA BARONNIE 27220 (GARENCIERES, QUESSIGNY, SAINT GERMAIN DE FRESNEY)


Les parents d'élèves de l'école des « Petits Princes » ont appris , suite au compte-rendu du conseil d’école qui s’est tenu le 19 janvier 2024, qu’une classe serait fortement menacée de fermeture par l’inspection académique pour la rentrée scolaire 2024.

Cette fermeture interviendrait pour raison d’effectifs : un

enfant en moins pour la rentrée !

Pour l’année scolaire de 2023/2024 nous avons 102 enfants, pour la rentrée 2024 nous ne compterions plus que 101 élèves !


Nous devons tous nous mobiliser pour contester cette décision.

Les conséquences que cette fermeture pourrait engendrer pour nos enfants :

- classes de triples niveaux et cela dans presque toutes les classes

- ou classes très surchargées pour la classe des CE1-CE2 ou pour la classe de CM1-CM2

- réduction du temps et de la disponibilité de l’enseignant consacré à chaque élève

- réduction du temps consacré aux élèves en difficultés.


L’augmentation des effectifs par classe ou la mise en place de classes de triples niveaux entraverait nos instituteurs à apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants. 

Dans les deux cas, cette décision aurait pour conséquence de sacrifier la qualité de l’enseignement et par répercussion de sacrifier nos enfants.

L’école primaire, peut-être plus que toute autre, est fondamentale pour apprendre à nos enfants à lire, écrire et compter.

Cette fermeture de classe dans notre école entraverait gravement l’acquisition par nos enfants de ces fondamentaux.


Voyons au delà du simple relevé comptable et agissons non seulement dans l’intérêt de nos enfants, à leur épanouissement scolaire et à leur bien-être mais également dans l’intérêt de notre village. Nous, parents et citoyens avons, dans notre commune, bâti une magnifique école de campagne dont nous sommes fiers car nous savons que l’heure est plutôt à la fermeture qu’à l’ouverture. Il faut bien comprendre qu’une fermeture de classe est un signal négatif pour le développement du village, de notre regroupement de communes et pourrait dissuader d’éventuelles familles à venir s’y installer. 


N’oublions pas que nos gouvernants nous promettent de faire de l’école leur priorité, il nous apparaît aberrant qu’une classe puisse disparaître dans notre école et ce pour un élève en moins.

Les directives de la DASEN (Direction Académique des Services de l’Education Nationale) ne sont elles pas de promouvoir moins de 24 élèves par classe en GS, CP et CE1 ?


Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique efficace, serein et épanouissant, nous demandons avec force et conviction au Directeur du Service Départemental de l’Education Nationale, de revoir sa copie et de maintenir et pérenniser l'organisation pédagogique actuelle soit cinq classes.


Merci pour votre soutien !!!


Auteur : Les parents d'élèves

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires