Informations démocratiques en danger : pour une gestion citoyenne des médias de masse

Destinataire(s) : président de la république française Emmanuel Macron
Informations démocratiques en danger : pour une gestion citoyenne des médias de masse

L'information est essentielle à l'humain. Elle est comme une nourriture. Elle permet d'alimenter le cerveau, afin d'agir, acheter, voter en conscience. Le fonctionnement actuel des médias de masse, basé sur une recherche de buzz et d'audience, donnant accès à des recettes publicitaires, ne permet pas d'avoir une information saine, équilibrée, de bonne qualité, gage de santé démocratique.

Ce mode de financement a favorisé le dérèglement climatique, certaines crises sociales, divers problèmes de société, en inversant la logique informative : les reportages et informations sont concoctées pour mettre du public devant un média de masse, et ce sont les messages publicitaires qui orientent les comportements, les achats, les choix réels, la consommation de masse.


"Regarder et écouter les médias de masse" permet d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire pour mettre un large public devant la télé, mais occulte des réalités et des visions qui permettraient d'améliorer la vie en société.


Dans l'exposé de 1 heure 20 dont le lien apparait ci-dessous, des arguments sont proposés pour voir le fonctionnement des médias de masse avec un point de vue critique. Le but est d'éclairer le débat public, mettre en doute certaines pratiques marchandes et proposer une ouverture.

Lien "Médias de masse en question" : https://youtu.be/Ncq98DtpfkU


Cette pétition vise à ce que les citoyens imposent au gouvernement qu'une assemblée citoyenne travaille d'urgence sur le sujet des médias de masse, que les citoyens se rapprochent des journalistes afin de construire un système médiatique fiable, digne, respectueux, indépendant des lobbies de l'information, un système médiatique transparent, qui assume d'informer sur son propre fonctionnement.

Auteur : dyon

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires