Inscrivons les grèves de la SNCF au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
Les grèves de la SNCF, chaque année sans exception depuis 1945, sont emblématiques du patrimoine social et culturel français.
Elles répondent à 3 critères pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
1. Le génie humain.
Les motifs souvent avancés pour les grèves SNCF font preuve d'une imagination fertile. Par exemple: défendre le service public en privant le public de son service.
2 Les échanges d'influence.
Les grèves SNCF favorisent les échanges culturels entre usagers attendant leurs trains sur les quais, réunis dans une cause commune, indépendamment de leur sexe ou orientation sexuelle, de leur race, de leur religion, de leurs opinions politiques. Il y a peu d'activités sociales aussi créatrices de solidarité.
3. La tradition culturelle et civilisationnelle.
Les grèves SNCF sont souvent déclenchées au moment des grands événements nationaux: coupes du monde, fêtes religieuses, départs en vacances, et bientôt, Jeux olympiques. Elles maximisent donc le sentiment de communion nationale. Elles sont un rituel national contribuant à l'image de la France à l'étranger, au même titre que la baguette, Notre-Dame de Paris, le fromage non pasteurisé.
Il est temps de revendiquer la place éminente de la France dans le patrimoine immatériel de l'humanité en y inscrivant les grèves de la SNCF.
Commentaires