Habitants et usagers du Faubourg Bonnefoy,
Suite à la coupure du Faubourg Bonnefoy et à la modification des sens de circulation, nombreux sont ceux qui se permettent de prendre la rue Kléber et la rue Béteille à contre sens, ainsi que le trottoir face aux travaux du métro du Faubourg Bonnefoy qui sont utilisés par des motos et scooters, et surtout les vélos ne posant pas pied à terre.
Bien que la police municipale soit présente à certains moments pour faire de la prévention, cela n'empêche pas certaines personnes de mal utiliser les sens de circulation.
Ces incivilités agacent de plus en plus les riverains, car elles sont faites en connaissance de cause et au mépris de la sécurité des autres usagers.
Ces modifications de voiries étant prévues jusqu'à la fin du 1er semestre 2024, il est urgent de prendre des mesures pour éviter des futurs conflits et surtout des futurs accidents, notamment avec la proximité de l’école Sainte Foy qui se trouve sur la place Massé, et aussi du collège Saint Louis.
Depuis la coupure du Faubourg, en date du 16 août 2023, nous constatons de façon journalière des infractions, de plus l’attitude des contrevenants n’est pas celle de quelqu’un qui se serait trompé, chose compréhensible sur les premiers jours.
Il semble donc qu’il soit rentré dans l’habitude de certains d’utiliser ces voies à contre-sens ou non autorisées, qui de plus semblent se sentir légitime car “on ne sait plus par où passer” ou d’autres phrases leur donnant l’impression d’avoir raison, et plus inquiétant sont ceux qui insultent ceux leur faisant une réflexion.
Il est fortement probable que de telles incivilités risquent d'engendrer des tensions, puis des rixes et potentiellement des accidents.
C'est pourquoi il serait judicieux que Toulouse Métropole fasse des installations dans le but de la sécurité de tous.
Nous leur avons proposer d’installer des barrières pour obliger les cyclistes à poser le pied, comme cela se fait le long du canal de Midi ainsi qu’une caméra à 360 degrés, comme c'est le cas sur d'autres carrefour en ville, afin de pouvoir constater et ensuite avertir puis verbaliser les contrevenants.
L'emplacement qui couvrirait les 3 zones serait à l'angle de l'allée de l'église Bonnefoy et de la rue du Faubourg Bonnefoy.
Un courrier à été envoyé au Président de Toulouse Métropole concernant cette demande ainsi que le lien vers cette pétition.
Nous vous remercions d'avance pour votre signature qui ira dans le sens de plus de civisme dans notre beau quartier.
Commentaires