AGIR POUR UNE VOGUE SUPPORTABLE / Interdiction des manèges "à hurlements" installés proche des riverains lors de la Vogue des Marrons de Lyon

Destinataire(s) : Mairie de Lyon
AGIR POUR UNE VOGUE SUPPORTABLE / Interdiction des manèges "à hurlements" installés proche des riverains lors de la Vogue des Marrons de Lyon

AGIR POUR UNE VOGUE SUPPORTABLE


Les riverains de l’esplanade du Gros Caillou à Lyon Croix Rousse sont soumis chaque année lors de la Vogue des Marrons à des nuisances sonores insupportables dues aux hurlements incessants provoqués par des manèges à sensation situés beaucoup trop proches de leurs fenêtres.

L’intensité des nuisances sonores, la puissance et la récurrence des hurlements, qui traversent fenêtres et portes (et casques audios), leur caractère strident et anxiogène sont absolument insoutenables. La persistance et la récurrence de ces hurlements de terreur font les riverains se trouvent en état d’alerte permanente. Le contexte Vigipirate renforce ce ressenti instinctif de menace perpétuelle qui provoque un état de stress particulièrement délétère pour la santé.

Non seulement ces hurlements dépassent largement le seuil de tolérance acceptable de nuisance sonore, mais en plus, ils durent de 5h à 13h d’affilé pendant les 5 à 6 semaine que dure la Vogue des marrons. Ces valeurs sonores, le type de nuisances (hurlements de frayeur mettant instinctivement l’auditeur en alerte) et cette durée sont incompatibles avec ce que quiconque peut endurer.

Le FREEDANCE provoque les hurlements de 24 utilisateurs, il est a été cette année rejoint par le SPEED, d’une capacité de 8 personnes (qui hurlent également à chaque tour). Le Speed a été déplacé de son emplacement précédent suite à la plante de riverains du Boulevard de la Croix Rousse. Le replacer devant les fenêtres des habitants de l’esplanade est scandaleux et ne résout en rien le problème de ce manège.

Ce manège à sensation a de plus été installé du jour au lendemain devant la porte d’un établissement qui accueille une école maternelle et une crèche, sans concertation préalable avec ni les habitants ni les parents d’élèves. (Cette situation est d’autant plus problématique qu’un questionnement porte sur la capacité de la structure du parking à supporter le poids du manège en mouvement. À ce jour les parents n’ont pas reçu de réponse suffisamment rassurante)

Il faut agir

AGIR INDIVIDUELLEMENT

Un collectif de riverains est en cours de création mais il faut également agir individuellement.

Chacun d’entre nous peut en effet effectuer une REQUETE INDIVIDUELLE (recommandé avec AR) à adresser au Maire de Lyon (mairie centrale). Ces requêtes individuelles sont des démarches officielles, envoyées en nombre elles pourront avoir du poids auprès des élus (qui n’ont pas voulu prendre semble-t-il la mesure du problème)

Exprimez dans ce courrier vos doléances argumentées (décrivez les nuisances sonores et/ou lumineuses, problèmes de cheminement, sécurité etc. … dont vous êtes victimes).

Attention, cette requête doit impérativement s’accompagner d’une demande d’indemnisation pour préjudices subis (préjudice de santé, anxiété, coût de remplacement de fenêtres…) à évaluer, sinon elle n’aura pas de poids.

NB ces requêtes doivent parvenir à M Le maire de Lyon avant le 14 novembre 2023, date après laquelle sont entérinés les emplacements des manèges.

 

Collectif

De nombreux riverains, inquiets pour la sécurité de tous et épuisés par les nuisances sonores venant de l’Esplanade ont créé un Collectif qui souhaite agir « pour une vogue supportable » et lutter contre les nuisances de l’Esplanade du Gros Caillou. Vous pourrez rejoindre ce collectif si vous êtes riverain en communiquant autour de vous, ce sujet étant clivant d'adresse ne peut être mise en ligne ici.

IMPORTANT : ce collectif ne souhaite en aucun cas supprimer La Vogue des Marrons, évènement important auquel nous sommes attachés, mais au contraire le rendre supportable pour tous.

Ecrivez au maire de Lyon, communiquez avec vos voisins victimes comme vous, signez cette pétition, contactez les médiats .( lisez l'article de actu.fr

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-c-est-une-torture-ces-voisins-de-la-vogue-des-marrons-n-en-peuvent-plus_60257252.html

Vous pouvez également déposer une main courante à la gendarmerie pour nuisances sonores la joindre à votre requête au maire de Lyon.


Les riverains réunis POUR UNE VOGUE SUPPORTABLE


Mise à jour - 05/11/2023

Non seulement rien n'a été fait pour protéger les riverains de l'Esplanade du Gros Caillou se plaignant des nuisances sonores dues aux hurlements d'un manège à sensation placé au cœur des habitations, mais un second manège type Luna Parc particulièrement problématique a été ajouté sous leurs fenêtres, devant la porte d'une école maternelle et au dessus d'un square d'enfants pour la saison 2023, et ce, sans aucune concertation. Cette situation est inacceptable.

De nouvelles actions sont en cours pour agir et lutter entre autres contre les nuisances engendrées par la proximité des habitations des manèges à sensations ("à hurlements") de la Vogue des Marrons de Lyon. Ecrivez à la mairie centrale, signez la pétition en ligne, rejoignez le collectif de riverains.

Auteur : Mathieu

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires