Durant 44 jours d’affilée, du 1er octobre au 13 novembre inclus, 52 heures par semaine (59 heures pendants les vacances) soit durant 350 heures, les riverains de l’esplanade du Gros Caillou doivent subir des hurlements incessants d’un manège à sensations fortes.
Nous demandons l'interdiction des manèges provoquant des nuisances sonores telles que cris et hurlements.
La loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992, dite loi “bruit”, a mis en place les dispositions légales concernant la prévention des nuisances sonores, les activités de loisirs bruyantes ainsi que les renforcements de protection des riverains. Cette loi n'est pas appliquée pour les riverains du plateau de la Croix Rousse à Lyon. Sur l'esplanade du Gros Caillou, l'école maternelle, la crèche St Bernard, les habitants et les personnes travaillant alentour sont en effet soumis à des hurlements et des cris d'effroi pendant 6 semaines.
La gêne et l’état de stress résultant du bruit a des effets désormais reconnus sur la santé et contribue à la charge de morbidité du bruit de l'environnement
(système cardiovasculaire, santé mentale, sommeil) . Les enfants (qui n’ont pas le droit de dormir avant 21h ou 23 h autour du Gros Caillou) et les personnes sensibles sont tout particulièrement concernés.
De nombreux riverains ont depuis longtemps alerté les services publics, il y a eu dès avant le confinement des pétitions et communications adressées aux services des mairie du 4è et du 1er arrondissements de Lyon. Un conseil de quartier avait rendu en décembre 2021 une analyse à la suite d’un questionnaire auprès des habitants concluant « La vogue annuelle de la Croix-Rousse n’a pas que des retombées positives. Le conseil de quartier a mené une enquête dont la plupart des retours sont négatifs » (TRIBUNE DE LYON 27 décembre 2021)
La bienveillance habituelle des croix-roussiens n’est plus de mise désormais.
Le climat et les températures sont radicalement différents aujourd’hui de ce qu'ils étaient il y a 50 ans, ni même il y a 10 ans, le nombre de visiteurs n’est plus le même, les types de manèges ne sont plus les mêmes, bref le contexte a radicalement changé.
On ne peut se référer à un passé révolu qui n’a pas d’équivalent aujourd’hui. On ne peut arguer que la vogue est une institution immuable lorsqu’elle représente une souffrance et une mise en danger de la santé des habitants comme c’est devenu le cas désormais. Faire une exception de 6 semaines sur la loi Bruit n’est pas admissible. Oui la vogue était une institution sympathique, ce n’est plus le cas désormais compte tenu des attractions qui provoquent des hurlements incessants et mettent en danger la santé et la tranquillité des riverains.
Nous demandons donc (à minima) l'interdiction des manèges provoquant des nuisances sonores telles que, notamment, hurlements et cris des visiteurs.
Si vous souffrez des nuisances sonores dues aux manèges de la vogue, vous pouvez/devez agir :
- Signez cette pétition
- Accédez au questionnaire en ligne https://framaforms.org/vogue-des-marrons-1664912599
- Ecrivez à la mairie de votre arrondissement.
- Contactez le conseil de quartier : https://mairie4.lyon.fr/votre-mairie/conseils-de-quartier/conseil-de-quartier-centre
- Diffusez ces informations autour de vous…
Vous pouvez également déposer une main courante à la gendarmerie pour nuisances sonores.
Commentaires