Jets privés : ils polluent, nous payons !

Destinataire(s) : Commission européenne, gouvernement français
Jets privés : ils polluent, nous payons !

Les jets privés, principaux responsables de la pollution et du réchauffement climatique !

Depuis des mois, à l'aide des données publiques du trafic aérien disponibles sur OpenSky-Network, un compte Instagram nommé @laviondebernard dénonce les abus liés au jet privé de Bernard Arnault, homme le plus riche de France.

Ainsi, selon ses calculs, rien qu'en comptabilisant le mois de mai, le jet privé de Bernard Arnault a relâché 176 tonnes de CO2 dans l'atmosphère soit ce qu'un français lambda émet en 17 ans.

Le compte instagram ne s'intéresse qu'à son jet privé, mais Bernard Arnault possède également un superyatch avec un héliport et un terrain de golf ainsi que plusieurs voitures thermiques.

Cet homme pollue certainement bien plus en 1 mois que nous en une vie ! Et ce n'est pas le seul !

Le gouvernement demande sans cesse aux français de faire des efforts pour limiter le réchauffement climatique. Toutefois, on s'aperçoit rapidement que ce n'est pas le petit français lambda qui est responsable de la pollution.

L'objectif semble clair : faire culpabiliser le peuple tout en laissant les grosses têtes du pays continuer à polluer.

Au lieu de nous dire d'éteindre nos lumières, de couper l'eau lorsque l'on se brosse les dents, d'investir dans une voiture électrique ou de supprimer nos mails, le gouvernement français et l'Union européenne feraient mieux de s'intéresser sur ce qui importe vraiment !

Alors que nous faisons tous attention à recycler nos déchets et à favoriser les transports en commun, des millionnaires se pavanent dans des jets privés sans aucune conscience écologique !

De plus, il a été constaté qu'ils ne réservent pas l'utilisation du jet privé que pour les grands trajets. Certains vont jusqu'à prendre un jet privé pour faire quelques kilomètres afin d'éviter les embouteillages. Certes, ils ont de l'argent, mais ne sont-ils pas capables de se déplacer comme tout le monde ?

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par L'avion de Bernard (@laviondebernard)

D'après le GIEC, cette mesure est même indispensable pour atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris.

Aux premiers abords, on peut saluer l’ambition sauf qu’un détail me reste en travers de la gorge :  les jets privés sont pour le moment écartés de cette proposition de taxe

Dans le texte publié par la Commission européenne, plusieurs exceptions sont mentionnées y compris “l’aviation d’affaires” et les “vols d’agrément” soit les jets utilisés à des fins personnelles ou récréatives. 

Comment les français peuvent-ils prendre la politique climatique au sérieux quand même l'ancien Premier ministre, Jean Castex, se permet de prendre un jet privé pour aller voter ? 

Source : https://www.20minutes.fr/planete/3270303-20220412-presidentielle-2022-oui-castex-emis-equivalent-six-mois-co2-francais-moyen-aller-voter 

Faire cesser les abus !

La Commission européenne doit arrêter de brosser certaines personnes dans le sens du poil. Leur proposition de taxe sur le kérosène ne doit pas comporter d'exception. Si les millionnaires veulent continuer à profiter d'un jet privé, qu'ils la paient comme tout le monde !

De plus, la Commission européenne devrait prévoir une taxe plus élevée pour les vols "récréatifs". Certaines situations nécessitent un transport aérien rapide, mais si le jet privé sert uniquement à aller bronzer à Monaco ou à Saint-Tropez, il faut les en dissouader !

Le gouvernement français doit arrêter d'être hypocrite. Il ne peut pas demander aux français de faire des efforts en les infantilisant s'il laisse les plus riches polluer comme ils le souhaitent !

L'écologie est l'affaire de tous. Nous devons tous être égaux face aux mesures.

Il est hors de question que nos enfants récupèrent une planète polluée à cause de quelques millionnaires en jets privés !

Signez cette pétition pour faire entendre nos revendications !

Auteur : Mathieu P.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires