Journalistes et dirigeants mis sur écoute : qu’attendons-nous pour agir ?!

STOP aux attaques et à la surveillance numérique illégale !

 

Destinataire(s) : Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.
Journalistes et dirigeants mis sur écoute : qu’attendons-nous pour agir ?!

Chère lectrice, cher lecteur, 

En juillet dernier, un scandale international a éclaté : plus de 180 téléphones appartenant à des journalistes d’investigation et défenseurs des droits de l’Homme auraient été mis sur écoute et espionnés par 11 États, parmi lesquels l’Arabie Saoudite ou le Maroc.

C’est un logiciel israélien appelé Pegasus qui a servi à violer la vie privée de ces journalistes. 

Pire encore : de nombreuses personnalités politiques de premier plan, parmi lesquelles notre Président Emmanuel Macron, ont été citées parmi les victimes du logiciel Pegasus. 

Vous serez d’accord avec moi :  le fait que des puissances étrangères puissent violer l’intimité de nos journalistes ET de nos dirigeants est une menace extrêmement sérieuse. 

Mais c’est également la preuve d’un manque de moyens de notre côté: comment un pays comme le nôtre, 5ème puissance économique mondiale, peut-il être aussi vulnérable à ces attaques numériques ? 

Plus de moyens pour défendre journalistes et décideurs !

Nous demandons 2 choses: 

Premièrement, nous demandons que des moyens conséquents et des mesures concrètes soient mis en œuvre pour assurer la sécurité de tous les moyens de communication de nos dirigeants.

De telles failles de sécurité peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la sécurité et la souveraineté nationale. En réaction à l’affaire Pegasus, un plan d’action doit être initié de toute urgence.

Deuxièmement, nous demandons à l’État français d’initier un projet de loi commun à toute l’Union Européenne sur l’encadrement et la réglementation de la cybersurveillance.

Nous demandons que la mise sur écoute de journalistes et lanceurs d’alertes soit sanctionnée selon un cadre strict. Il ne faut réserver l’utilisation de ces outils de surveillance qu’à des fins de lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité et le crime organisé.

Puisque la surveillance numérique est une menace de plus en plus pesante pour nos démocraties, il est urgent de prévoir un cadre strict qui évitera les débordements - et permettra de les sanctionner comme il se doit.

Signez cette pétition pour qu’elle puisse remonter directement sur le bureau du Président de la République ! 

Si nous n’agissons pas contre la surveillance de masse, des scandales comme celui de Pegasus seront de plus en plus fréquents… avec des conséquences dramatiques pour la liberté d’informer comme pour la sécurité nationale.

D’avance, merci.

Auteur : Marc S.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires