La France déverse ses pesticides dangereux dans les pays pauvres… Et c’est vous qui allez payer les pots cassés !

STOP à un commerce qui tue


Destinataire(s) : Mme Elisabeth Borne, Première Ministre, M. Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture
La France déverse ses pesticides dangereux dans les pays pauvres… Et c’est vous qui allez payer les pots cassés !

L’exposition aux pesticides peut avoir des conséquences graves sur la santé1,2

C’est un scandale qui marque au fer rouge l’Etat français.

La France a exporté massivement des pesticides interdits en 2022,  à destination de pays pauvres.

Et selon les experts, ces exportations se prolongent aujourd’hui, en 2023 !

Pourtant l’Etat français avait été le premier à condamner les ventes des pesticides toxiques en janvier 2022, lors de l'entrée en vigueur de la loi Agriculture et Alimentation (EGalim).

Pourquoi ? Parce que ces substances peuvent vous tuer. 

Il existe un grand nombre de preuves sur la relation entre l'exposition aux pesticides et le taux élevé de maladies chroniques graves : différents types de cancers, le diabète, les troubles neurodégénératifs, les malformations congénitales, les problèmes coronariennes, les maladies auto-immunes...3

Ça n’a pas empêché le gouvernement français d’APPROUVER en 2022 l’exportation de 7’400 tonnes des substances toxiques interdites chez nous4.

Ce double visage de la France est UNE HONTE.

Comment est-ce possible ? 

Par un tour de passe-passe : les industriels français exploitent une faille du décret de la loi qui leur permet d’exporter leurs pesticides toxiques sous forme de substances.

Et ensuite… les produits “prêts à l’emploi” sont formulés dans des pays d'importation où la législation est laxiste : le Brésil, le Mexique, l’Inde, l’Algérie, la Russie, entre autres… !

C’est une infamie.

Rendez-vous compte, ces 5 pays comptent à eux seuls plus de 2 milliards de personnes.

Ça veut dire que 1 personne sur 4 dans le monde voit sa santé menacée par nos industriels français !

Ce scandale vient d’être révélé par deux ONG, l’association suisse Public Eye et Unearthed, l’une des cellules investigation de Greenpeace.5

C’est à nous, citoyens français, de réagir contre ces manœuvres honteuses.

Exigeons de l’Etat français qu’il mette immédiatement fin à un commerce en tous points criminel !

D’autant que ces exportations vont nous retomber dessus.

Car nous importons, nous Français, des produits alimentaires de ces pays, comme le soja du Brésil (pour notre bétail) ou les fruits du Mexique (mangues, avocats) !

Voulons-nous vraiment consommer ces produits agricoles aspergés avec NOS pesticides toxiques ?

NON BIEN SÛR !

De quels pesticides parle-t-on ?

Il y a tout d’abord la fénamidone, un fongicide utilisé sur les raisins, les pommes de terre et les tomates. 

Interdite dans l’UE dès 2018 en raison de génotoxicité potentielle, la fénamidone serait susceptible de provoquer des mutations génétiques menant à l’apparition d’un cancer.6

Un autre ingrédient formellement interdit mais présent dans les pesticides exportés est le propisochlore, un herbicide utilisé dans les champs de maïs, de riz, de blé et de petits pois. 

Toxique possible pour le foie, le propisochlore est extrêmement dangereux pour les yeux7 et peut aussi vous causer des problèmes cutanés8. L'Agence Américaine pour la Protection Environnementale a demandé de classifier le propisochlore comme étant “à risque cancérigène pour l’homme”.9

Enfin, il y a aussi le desmédipham, un autre herbicide extrêmement toxique, mais largement utilisé dans les pelouses et les jardins, notamment dans les cultures de betteraves et de fraises. 

Une exposition aiguë au desmédipham peut provoquer des vomissements, faire baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle, voire entraîner la mort10. À des niveaux d’exposition élevés, des symptômes comme des maux de tête, des douleurs abdominales et des troubles d’élocution ont aussi été rapportés11

Ces substances, vendues par notre gouvernement à l’étranger, sont utilisées pour la culture des fruits et des légumes… qui arrivent, contaminés, dans nos supermarchés et nos restaurants. 

C’est l’effet boomerang : ces poisons que la France vend aux pays plus pauvres… on les retrouve finalement dans nos assiettes.  

Pour mettre fin aux exportations qui empoisonnent notre planète - et qui se retournent contre nous - agissons maintenant !

Auteur : Marie B.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires