La natation se noie! Il est urgent de rouvrir la piscine de la Calamine!

Destinataire(s) : Tout le monde est invité à signer cette pétition car nous sommes tous concernés: habitants, directeurs d'école, enseignants, politiciens...
La natation se noie! Il est urgent de rouvrir la piscine de la Calamine!

Après la fermeture de la piscine d'Eupen en 2021, c'est la piscine de la Calamine qui a dû fermer ses portes pour travaux en février 2024. Il n'y a donc plus de piscine pour les habitants du nord de l'Ost-Belgien puisque la piscine de Saint-Vith est beaucoup trop loin. La piscine de la Calamine n'a besoin que de carrelage mais rien ne bouge! Aucun chantier en vue...

Or, une piscine est indispensable pour la sécurité de tous. Il ne faut pas oublier que chaque année 20 000 personnes se noient en Europe. Il s'agit de la 2° cause de décès pour les enfants de 5 à 14 ans et c'est pourquoi cette compétence est censée être travaillée à l'école. Comment nos enfants peuvent-ils apprendre à nager s'ils n'ont pas de piscine ouverte? Nos maîtres-nageurs, nos entraîneurs et même les jeunes de notre club n'attendent que ça de pouvoir de nouveau enseigner la natation. Combien de temps devront-ils encore attendre?

Outre ce problème de sécurité publique, c'est la natation sportive qui est en danger! Les nageurs doivent parcourir entre 50 et 100 kms par jour tous les jours (y compris le dimanche) pour aller s'entraîner. Ils sont épuisés par les trajets et les horaires. (Notre fille de 14 ans doit se lever à 4h30 le mercredi pour aller à son entraînement à 6h alors qu'elle rentre des entraînements tous les soirs vers 22h/22h30.) Ils sont démotivés car leur groupe a été scindé en 3 car aucune piscine ne peut accueillir autant de compétiteurs en même temps, ils ne voient donc plus leur entraîneur principal quotidiennement car il ne peut pas être partout en même temps. Or, l'entraîneur est la personne principale pour un sportif. C'est leur repère... Notre entraîneur, Holger Gerards, fait tout ce qu'il peut en allant même nager en Allemagne avec ceux qui le peuvent pendant sa pause du midi mais il ne faut pas oublier qu'il doit travailler et que les enfants doivent aussi étudier. Certains compétiteurs ont été obligés de réduire leurs entraînements et ça se voit sur leurs résultats. Nous avons des nageurs sélectionnés pour des compétitions nationales et internationales (par exemple, notre fille, Maïwenn Ménager, est sélectionnée pour plusieurs courses à l'euro meet, au CIJ meet, au championnat de Belgique open et au championnat de Belgique jeunes...) mais comment peuvent-ils améliorer leurs performances dans de pareilles conditions? Combien de temps nos compétiteurs et entraîneurs tiendront-ils à ce rythme? Notre ministre de la culture et des sports, Mme Isabelle Weykmans, disait en 2020 que "ce qui manque souvent pour un jeune talent, c'est d'avoir une bonne équipe qui l'encadre et des bonnes conditions d'entraînement." Nous avons une bonne équipe, très motivée, de jeunes talents, mais aucune condition correcte d'entraînement.

Nous ne demandons rien de plus que des travaux urgents pour une réouverture rapide de notre piscine.

Pensez à vos enfants, à leur sécurité et à nos sportifs! S'il vous plaît, faites très rapidement les travaux dans notre piscine de la Calamine!!! Il y a urgence!

Auteur : Carpentier Aline

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires