La Nature n'est pas une poubelle

Adressé à : Tout le monde, piétons, automobilistes, associations de defense de l'environnement
La Nature n'est pas une poubelle

Lorsque nous nous promenons sur les chemins de campagne, sur les petites routes départementales, ou sur les plages, nous sommes étonnés de rencontrer des milliers de déchets divers et variés dans les champs, sur le sable.

Pourquoi certains balancent par la fenêtre de leur véhicule, des canettes de boissons, des paquets de cigarettes, des boites de gâteaux vides, des bouteilles en verre vides et maintenant des masques sales, et d'autres déchets sur nos plages, comme des mégots, des emballages de casse-croutes, des bâtons de glaces, des tubes ou spray de produits bronzants.

Tout ce monde croit que ces déchets vont disparaitre naturellement.

Quelle horrible erreur.

Il faut que nous puissions se mobiliser pour arrêter cette pollution de notre environnement.

J'appelle le plus grand nombre d'entre vous à signer cette pétition,

  • pour que les services publics soient plus contraignant envers les pollueurs pris en flagrant
    délit.
  • pour sensibiliser les enfants dans les écoles à faire respecter l'environnement par leurs parents, ou par leurs grands parents.
  • pour aider les associations à mener des actions de ramassage de déchets
  • pour que les maires, les élus, prennent des dispositions communales pour disposer des bacs à déchets le plus possible sur leur territoire communal, et pas seulement dans leur ville ou village, mais aussi dans les campagnes, près des plages, dans les forets, sur les chemins de randonnées.
  • pour responsabiliser les entreprises productrices de produits à l'éco-conception de leurs créations, pour quelles soient moins polluantes après avoir été consommées.

Cette situation nous a déjà conduit à infester les mers du globe pour faire mourir des milliers d'animaux de la chaine alimentaire.

Certains chercheurs suisses ont même déjà trouvés des particules de plastique dans des fœtus humains.

Alors, la situation est catastrophique.

Nous ne pourrons pas la solutionner par les petites actions proposées par cette pétition, mais celle-ci contribuera à une prise de conscience plus importante des hommes de pouvoir, pour qu'ils puissent agir maintenant et pas dans dix ans.

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire cette pétition et surtout à ceux qui apposeront leur signature.

Prenez soins de vous et pensez que si une poubelle de rue est pleine, peut-être faut-il mieux aller en trouver une autre plus loin ou encore à défaut ramener ce déchet à la maison pour qu'il soit traité de la meilleure manière.

Auteur : Etienne C. (Randonneur en France)

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires