Dites NON au rejet de déchets dans la nature !

Ce n'est pas une poubelle

 

Destinataire(s) : Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique
La Nature n'est pas une poubelle

Des conséquences catastrophiques

Chaque année, on estime que 81 000 tonnes de déchets sont placées dans la nature. Sur le long terme, on peut apercevoir de véritables décharges sauvages sur les plages, dans les forêts ou encore dans les champs. En plus de gâcher le paysage, ces déchets polluent énormément les cours d’eau qui peuvent se trouver aux alentours. Il est urgent de faire cesser ce phénomène le plus rapidement possible.

Les personnes jettent leurs déchets n’importe où en pensant qu’ils vont disparaître miraculeusement. Évidemment, c’est faux. Tous les déchets qui sont placés dans la nature vont mettre parfois plusieurs centaines d’années avant de se dégrader et de disparaître totalement. Un simple mouchoir en papier a besoin de 3 mois pour se détériorer à l’état naturel. Un sachet en plastique a besoin de 450 ans pour disparaître. Cela signifie que vos descendants vont devoir supporter votre impolitesse sur plus de 4 siècles.

Ce n’est pas une généralité. Certaines personnes sont respectueuses de l’environnement et vont même jusqu’à participer à des opérations de nettoyage. Chaque année, ces dernières sont organisées en montagne et sur les plages. En Haute Garonne, 2 tonnes de déchets ont été ramassées de cette façon. Cependant, les lieux ne vont pas rester propres longtemps. La saison estivale approche et des personnes vont encore oser jeter des déchets. C’est un manque de respect pour ces personnes qui s’investissent pour notre planète, mais aussi pour nous.

Les déchets sont responsables d’une grande partie de la pollution. En effet, ils se retrouvent dans des lieux « sains », leurs substances chimiques vont s’infiltrer dans la terre et dans la nappe phréatique pour continuer à polluer nos cultures et nos cours d’eau. Dans ces cours d’eau, des milliers de poissons et d’animaux marins vont perdre la vie. Nous retrouvons également cette pollution dans nos assiettes. C’est un jeu sans fin que nous devons arrêter. Dans certains pays, on retrouve des mers entières de déchets. Nous ne sommes pas loin d’arriver à un tel stade en France.

Sensibiliser et surtout sanctionner

Les personnes qui confondent la nature avec une décharge publique doivent être sévèrement punies par le service public. Ce geste doit être considéré comme un délit passible d’une amende et d’une peine d’emprisonnement pour vraiment dissuader ces personnes d’aller jusqu’au bout. Il existe des décharges gratuites dans lesquelles il est possible de déposer n’importe quoi, ce n’est pas pour décorer.

Le gouvernement doit miser sur la prévention et la sensibilisation pour les générations de demain. Nos enfants doivent recevoir des cours dès le plus jeune âge pour leur apprendre à préserver l’environnement. Ainsi, en rentrant à la maison, ils pourront donner des conseils et empêcher leurs parents de commettre l’irréparable pour la nature.

Les opérations de nettoyage doivent pouvoir profiter d’une publicité massive pour inciter les personnes à venir. En participant à de tels événements, elles vont naturellement prendre conscience de l’ampleur du problème. Chaque citoyen doit faire un geste.

Les mairies doivent mettre à disposition un budget pour installer des bacs à déchets et des poubelles partout où il est possible d’en mettre notamment hors de la ville. Chaque promeneur doit être en mesure de pouvoir ses déchets dans un bac prévu à cet effet à proximité d’où il se trouve.

Nous devons également mettre l’accent sur la production industrielle. Les entreprises doivent être incitées à prendre leurs responsabilités en produisant des produits qui sont moins polluants après la consommation.

Signez cette pétition si vous en avez assez de voir des déchets partout. Nous devons impérativement la faire remonter au gouvernement pour protéger l’environnement et laisser une planète saine à nos enfants !

Auteur : Etienne C. (Randonneur en France)

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires