Les Echets - Miribel : Réguler la circulation et la vitesse des véhicules légers et PL dans le hameau

Destinataire(s) : Jean-Pierre GAITET, Maire de Miribel et Conseiller départemental délégué à la sécurité, 1er vice-président de la communauté de communes de Miribel et du Plateau
Les Echets - Miribel : Réguler la circulation et la vitesse des véhicules légers et PL dans le hameau

- Situation -

Le hameau des Echets, dépend de la ville de Miribel et est traversé par un axe routier, la D1083 reliant gratuitement Lyon à Bourg-en-Bresse. Le dernier relevé réalisé en 2011 et publié en 2014 indiquait que Le Hameau des Echets était traversé quotidiennent par 26076 véhicules dont 3322 Poids Lourds. Projeté en 2019 ce sont 29355 véhicules dont près de 4000 PL par jour.

  • L'accroissement de l'activité industrielle dans les différentes ZI du Hameau augmente la pression sur le parc immobilier favorisant une promiscuité alarmante entre déplacements piétons et circulation intensive des Poids Lourds sur une voirie n'autorisant pas la circulation de véhicules de plus de 3,5T. Ces voies sont suivis et traversées par des élèves se rendant à l’Ecole Primaire ou rejoignant leur bus scolaire du Secondaire.
  • La départementale RD1083 continue d’être empruntée par les véhicules PL malgré l’interdiction de traversée entre 22h et 5h.
  • Les voies communales transverses sont en principe limitées à 30 km/h ce qui dans les faits n’est que très peu respecté par les usagers. (Allée des Platanes, Route du Mas Rillier, Rue de la Chapelle, Route de Tramoyes). Les ralentisseurs mis en place Allée des Platanes et rue de la chapelle sont trop arrondis et d’une surelevation insuffisante pour la dissuasion des conducteurs imprudents.

 

- Proposition -

Nous, résidents des Echets, hameau de la commune de Miribel, vous demandons de nous accompagner dans la sécurisation de notre Hameau. Pour cela nous pensons nécessaire :

  • D’intensifier la présence de la Police Municipale pour sensibiliser voire sanctionner les contre-venants sur les infractions de sa compétence.
  • De solliciter des actions de la Gendarmerie Nationale de Miribel pour contrôler et sanctionner les infractions de dépassement de vitesse et d’utilisation de voies de circulation avec des véhicules hors gabarit en transit.
  • D’étudier et d’implanter des solutions de limitation de vitesse et dissuasives pour le passage de gros gabarits sur les voies non-autorisées (Route de Tramoyes, Route du Mas Rillier, Rue de la Chapelle, Allée de platanes) avec des écluses routières doubles, et / ou le rétrecissement de voies par des places de parkings partiellement sur la voie de circulation, radars pédagogiques. Des exemples efficaces sont visibles dans les communes de Montanay, Mionnay ou Cailloux-sur-Fontaines.
  • De relancer une campagne de signalisation visible et précise notamment pour les routiers.
  • De sensibiliser les industriels qui génèrent un traffic entrant et sortant des Echets pour qu’ils guident correctement les sociétés de transports avec qui ils collaborent.

 

- Risques -

Projets Logistiques

Le centre logistique construit par la société Virtuo va intensifier le traffic actuel qui a augmenté considérablement malgré l’arrêt de la base logistique d’Intermarché.

(Evalué dans les études à 300 PL/jour 24h/24 6/7J)

Le Parc d’Activités Economique de La Dombes, Projet porté par la CC de la Dombes sur un terrain de Mionnay prévoit a minima 800 emplois à court terme et une activité commerciale croissante sans augmentation et/ou sécurisation de l’infrastructure routière, cyclable ou piétonne. Et ce malgré les remarques dans les différentes enquêtes publiques. Ceci augmentera la pollution visuelle, sonore et environnementale mais surtout la mise en danger des piétons dont de nombreux enfants se rendant à l’Ecole.

Projets Industriels

Les extensions de deux sites industriels historiques, Doortal et Reveyron, annoncés sans impact sur le traffic, promettent pourtant des augmentations d’emplois sur ces sites. Rares sont pourtant les sociétés pouvant recruter sans augmentation de leur activité et donc du traffic logistique connexe.

Dans ces conditions, il est évident que le traffic va congestionner le hameau des Echets.

Danger pour les enfants des Echets

Un enfant ne perçoit pas la rue comme un adulte. Jusqu'à environ 7 ans, un enfant :

  • est dissimulé à cause de sa petite taille de la vue des conducteurs. Son panorama visuel est aussi limité par les voitures stationnées, les piétons, le mobilier urbain, etc.
  • confond souvent voir et être vu. Autrement dit, s’il voit une voiture qui arrive, il est persuadé que son conducteur le voit aussi
  • n’est pas encore capable de prendre en compte ce qui se passe sur les côtés. Il ne regarde que ce qui se trouve en face de lui
  • éprouve des difficultés à évaluer les distances. Il a même du mal à distinguer une voiture à l’arrêt d’un véhicule roulant à faible vitesse
  • identifie difficilement la provenance des bruits. Dans 40 % des cas, il se trompe entre un bruit venant d’en face ou de derrière et dans 80% entre un bruit venant de droite ou de gauche
  • est dominé par ses émotions (peur, angoisse ou joie), et ne prendra pas en compte la voiture qu’il voit pourtant arriver
  • ne tient compte que du réel. Il ne peut donc pas prévoir comment une situation va évoluer
  • ne peut se concentrer que sur une seule chose à la fois. S’il veut rattraper un ballon, il peut traverser sans penser aux voitures qui roulent
  • agit de manière impulsives et spontanée ; ses actions sont donc difficiles à prévoir.

Source : https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/04/enfant-jusqua-7-ans-un-apprentissage-progressif/

 

- Annexes -

Correction / extrapolation des chiffres comptage

En 2014, le département de l’Ain publie un relevé indiquant que les Echets sont en moyenne traversés par 26076 véhicules dont 3322 Poids Lourds chaque jour.

les augmentations annuelles du traffic dans le département.

Hausse du traffic en 2015 : 3,8% soit 27067 véhicules dont 3448 PL

Hausse du traffic en 2016 : 2,8% soit 27825 véhicules dont 3545 PL

Hausse du traffic en 2017 : 1,9% soit 28353 véhicules dont 3612 PL

Hausse du traffic en 2018 : 1,9% soit 28892 véhicules dont 3681 PL

Hausse du traffic en 2019 : 1,6% soit 29355 véhicules dont 3740 PL

Source dans cette page

 

Mise à jour - 8/09/2021

Bonsoir à toutes et à tous,

Vous êtes 150 signataires de cette pétition en un peu plus d’une journée. C’est un très bon démarrage !!!
 
N’hésitez-pas à partager dans vos réseaux sociaux, par email à vos voisins, connaissances et amis qui se sentent concernés !
 

Actualités

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2021/09/08/lors-d-une-course-poursuite-il-manque-de-renverser-un-gendarme

Auteur : Les concitoyens, résidents et électeurs des Echets

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires