Lettre ouverte et pétition pour un usage plus durable des infrastructures sportives de Paul Sabatier :

Destinataire(s) : Administration de l'Université Paul Sabatier

Nous, membres de la communauté étudiante et sportive de l'Université Paul Sabatier, à l'initiative de l'Association des Carabins Toulousains pour le Rugby (ACTR), présentons une pétition, cosignée par les adhérents du MAST (football médecine), relative à l’état des terrains de sport collectifs enherbés extérieurs et des installations associées et à la gestion de ces derniers.

En effet, cela fait près d’un mois que des entraînements et des matchs sont annulés car l’accès au seul terrain de rugby de la faculté nous est restreint, et ce, sans alternatives proposées. De plus, de nombreuses autres associations sportives de la faculté sont tout aussi impactées que la nôtre. Nous ne pouvons plus continuer dans ces conditions indignes d'une université aussi prestigieuse que la nôtre.

Il est aussi important de noter que dans les études de médecine, la pratique du sport est considérée comme une unité d’enseignement et cette intermittence d'entraînements nuit à nos progrès et à la continuité de nos apprentissages.

Au regard de l’enjeu de continuité d’enseignement et compte tenu de ces éléments qui impactent négativement la pratique sportive universitaire, nous demandons respectueusement à l'administration de l'université de considérer les points suivants :

1. A court terme, le drainage des terrains de sport enherbés de rugby et de football de la faculté de Paul Sabatier.

Nous demandons à l'administration de l'Université Paul Sabatier de prendre des mesures afin que les terrains soient désengorgés efficacement et d’avoir des alternatives pour pouvoir s’entraîner dans de bonnes conditions tout en gardant un terrain en bon état pour les matchs et différentes rencontres.

2. A moyen terme, accélérer la construction du terrain synthétique pour le football et le rugby.

Nous appelons à une accélération du projet préalablement validé et budgétisé en 2018, pour la construction d'un terrain synthétique dédié à la pratique du rugby et du football pour les étudiants. Ce terrain serait non seulement une amélioration significative des installations sportives, mais il favoriserait également le développement et l'épanouissement des équipes universitaires dans ces disciplines. En outre, il améliorerait l’image extérieure de notre université. En effet, la faculté de Jean Jaurès (UT2), l’INSA et l’INP disposent chacune de leur terrain de sport synthétique ce qui leur offre une continuité d'entraînement tout au long de l’année. De même, la faculté de Capitole (UT1) bénéficie de la mise à disposition de nombreux créneaux sur le synthétique du complexe Daniel Faucher par la mairie de Toulouse. Dès lors, nous seuls, étudiants à l’UT3 ne bénéficions pas d’installation permettant un engagement sans tenir compte des aléas climatiques.

3. A long terme, agrandir et développer les infrastructures de ce terrain.

Nous insistons sur la nécessité de construire de nouveaux vestiaires adaptés pour répondre aux besoins des équipes féminines et masculines pratiquant le football et le rugby. À l'heure actuelle, le nombre limité de vestiaires disponibles ne permet pas un accès équitable et confortable pour tous, ce qui impacte la participation et la pratique sportive dans des conditions optimales. En effet, lors de certaines journées de matchs de rugby et de football, les deux seuls vestiaires doivent être partagés par 8 équipes féminines et masculines en parallèle. Au vu du nombre croissant de licenciés dans les associations sportives universitaires de Paul Sabatier, il est urgent de développer les infrastructures et de trouver des solutions pour s’adapter à cette croissance.

En plus de cette pétition, nous prévoyons de discuter avec les nouveaux représentants étudiants du conseil universitaire afin de trouver, en collaboration avec la faculté et les associations étudiantes, des solutions et des engagements collectifs.

Nous souhaitons vivement que des actions concrètes soient prises pour améliorer les conditions sportives pour tous les étudiants.

Auteur : PATAULT

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>