LIBÉRONS L’UNIVERSITÉ DU MONOPOLE IDÉOLOGIQUE D’EXTRÊME-GAUCHE !
SANCTIONNONS CARINE BERNAULT !
Madame la Ministre des Universités,
Carine Bernault est présidente de l’université de Nantes, et également professeure en droit civil et propriété intellectuelle.
Le mercredi 13 avril 2022 à 15h15, elle a adressé aux étudiants ainsi qu’au personnel administratif de son université un courriel (disponible sur internet) demandant de faire barrage à l’extrême-droite et donc à ne pas voter pour Marine Le Pen. L’université de Nantes a indiqué à l’AFP qu’environ 42 000 étudiants et 4 000 membres du personnel l’avaient réceptionné !
Carine Bernault a parfaitement le droit de partager ses convictions politiques mais PAS DANS LE CADRE DE SA FONCTION, en utilisant les bases de données de l’université. En effet, le Code de la fonction publique stipule clairement dans son article L121-2 que « dans l’exercice de ses fonctions, l’agent public est tenu à l’obligation de neutralité ». Y est également précisé que « l’agent public traite de façon égale toutes les personnes et respecte leur liberté de conscience et leur dignité ». Cet article figure également dans le règlement intérieur de l’université de Nantes. Son article 7 précise que les personnels sont « tenus au devoir de réserve, à la discrétion professionnelle et au respect des principes de laïcité et de neutralité politique et religieuse du service public ».
C’est donc en pleine conscience que Carine Bernault a outrepassé la loi, utilisant sa fonction pour exercer une pression idéologique sur les étudiants et le personnel de l'université. Pour cette faute professionnelle grave, nous vous demandons solennellement de la démettre de ses fonctions de présidente de l’université de Nantes, afin de garantir le respect de la Loi et la pluralité des expressions politiques à l'Université.
Commentaires