Les personnes touché.e.s par cette mesure sont invité.e.s à écrire à l'adresse suivante : cloncol@hotmail.com
**PÉTITION
POUR LE MAINTIEN DE SERVICES POUR LES ENFANTS DE 12 ANS ET MOINS VOYAGEANT SEUL·E·S**
À compter du 1er décembre, la compagnie de transport Limocar, qui assure la liaison Montréal–Sherbrooke, annonce que les enfants de 12 ans et moins ne seront plus autorisé·e·s à voyager seul·e·s. Aucune justification solide n’a été fournie, si ce n’est un désir de « s’aligner sur d’autres transporteurs interurbains du Québec ».
Cette décision ignore la réalité complexe de nombreuses familles — notamment les familles recomposées — qui doivent déjà composer avec une logistique exigeante pour maintenir un équilibre personnel, familial et professionnel.
Elle ne tient pas compte non plus des impacts économiques, écologiques, psychologiques et organisationnels que cette nouvelle mesure entraîne, tant sur le plan individuel que collectif.
Impacts individuels
- Pression accrue sur des familles déjà à bout de ressources ;
- Obligation d’effectuer soi-même des déplacements longs, coûteux, parfois dangereux ;
Impacts collectifs
- Plus de voitures sur les routes, donc plus de congestion et plus d’émissions polluantes ;
- Davantage de déplacements effectués dans des conditions routières parfois difficiles, augmentant les risques d’accident ;
Nous nous interrogeons :
Comment la Commission des transports du Québec (CTQ) peut-elle octroyer un permis d’exploitation à une compagnie qui ne place ni sa mission de service public ni les besoins des citoyens au cœur de ses priorités ?
La situation est d’autant plus préoccupante que nous apprenons également que Limocar souhaite mettre fin à ses lignes locales en semaine, ce qui fragiliserait encore davantage la mobilité régionale.
UNE MOBILISATION S’IMPOSE
Nous demandons :
- Le maintien du droit pour les enfants de 12 ans et moins de voyager seul·e·s, avec des mesures de sécurité adéquates ;
- Le maintien des services locaux en semaine, essentiels à la population ;
- Que la CTQ exige des transporteurs interurbains une véritable prise en compte des besoins des citoyen·ne·s, des familles et des communautés ;
- Que Limocar revoie immédiatement sa décision et assume sa responsabilité sociale en tant que transporteur essentiel.
Nous croyons qu’une organisation communautaire de transport sécuritaire doit être encouragée pour pallier les décisions déraisonnables de compagnies qui semblent oublier leur fonction première : offrir un service de mobilité fiable, accessible et humain.
Commentaires