Luttons contre le gaspillage alimentaire !

Destinataire(s) : Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique
Luttons contre le gaspillage alimentaire !

Un scandale

Chaque année, plus de 1,2 millions de tonnes d’aliments encore consommables sont jetés à la poubelle en France. Cela représente tout de même 20 kilogrammes par personne.

En France, nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’une multitude d’aliments à un prix abordable dans tous les magasins. Ce n’est pas le cas partout sur Terre. Des millions de personnes meurent de faim chaque année.

Des enfants connaissent la famine dès le plus jeune âge à cause des famines qui touchent les pays les plus pauvres. C’est une honte de voir que nous jetons autant d’aliments chez nous !

Il faut reconnaître que nous commençons à faire des efforts. Depuis le 1er juillet 2021, les restaurateurs ont l’obligation de proposer des doggy bag aux clients pour éviter le gaspillage.

Les distributeurs doivent aussi donner les invendus à date courte à des associations ou les proposer à un prix réduit. Pourtant, de grandes enseignes se permettent encore de jeter ces aliments.

Elles vont parfois jusqu’à jeter du javel dessus pour éviter que quelqu’un puisse les récupérer gratuitement. On se retrouve donc avec des produits encore consommables entièrement détruits.

Dans la culture française, récupérer la nourriture n’est pas ancré chez tout le monde principalement les plus jeunes.

De nombreuses études ont prouvé que les jeunes adultes ont tendance à jeter sans se soucier de l’impact écologique ou du fait que des millions de personnes meurent de faim dans le monde.

Il n’y a pas que dans le monde de la restauration qu’il faut agir. Il faut agir dans tous les domaines : les supermarchés, dans les ménages, dans les cantines, etc.

Nos ressources naturelles ne sont pas illimitées par exemple chaque année, nous épuisons notre stock annuel de poissons à partir du mois d’août et nous vivons à crédit.

Pareillement, la viande coûte chère et il est inimaginable de penser que des animaux ont été tués pour rien. L’impact écologique de la surconsommation est désastreux.

Nos agriculteurs sont obligés d’utiliser des produits toujours plus chimiques et toxiques pour réussir à remplir nos rayons de supermarchés. Si nous faisons tous un effort, la planète nous remerciera.

Sensibiliser, prendre des mesures et sanctionner sévèrement

Depuis quelques années, le gouvernement français semble avoir compris l’enjeu du problème et des mesures sont régulièrement proposées. Toutefois, il faut pouvoir contrôler le respect.

Tous les restaurateurs doivent respecter la nouvelle loi qui concerne l’obligation de proposer un doggy bag à ses clients qu’importe le prix, la spécialité et le nombre d’étoiles. Il y a encore trop d’abus dans les restaurants.

Il faut également viser plus loin que dans les restaurants. Des mesures doivent sanctionner la grande distribution qui refuse de faire des efforts pour réduire le gaspillage alimentaire.

De grandes enseignes comme Lidl réussissent bien à proposer de la viande et des viennoiseries pour quelques centimes pour éviter de les jeter. Pourquoi est-ce que Leclerc, Carrefour et Auchan ne peuvent-ils pas en faire de même ?

Les jeunes doivent être sensibilisés au gaspillage alimentaire dès le plus jeune âge. Cela passe essentiellement par les cantines scolaires.

Ces dernières ont un rôle important à jouer. Si elles leur donnent de bonnes habitudes dès l’enfance, ils deviendront des adultes responsables.

Pourquoi est-ce que les cantines ne pourraient pas, elles aussi, proposer un doggy bag aux écoliers ? Le gaspillage alimentaire dans les cantines est souvent énorme.

Le gaspillage est l’affaire de tous. Nous ne pouvons pas rester insensibles face à la quantité d’aliments qui sont jetés tous les jours que ce soit par les ménages, les restaurants ou les grandes enseignes.

Signez cette pétition pour que le gouvernement puisse prendre des mesures encore plus fortes !

Auteur : Arthur F.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires