Nous, parents d’enfants fréquentant, ou ayant fréquenté, le Périscolaire, le Centre aéré, ou les activités gérées par Familles Rurales du Pays d’Ornans, mais aussi collègues, anciens collègues ou connaissances liées au travail, travailleurs du monde de l’éducation, apprenons avec sidération le licenciement de M. Philippe CHEVALLEY, plus connu de tous sous le surnom de Filou.
Nous connaissons le motif de son licenciement : avec son téléphone personnel, M. Philippe CHEVALLEY a diffusé, sur un réseau social, une vidéo sur laquelle il fait un doigt d’honneur face caméra.
Par maladresse, cette vidéo s’est trouvée diffusée à des destinataires (parents, responsables), ce qui n’était pas l’intention de Filou.
Cette vidéo a été embarrassante pour Philippe ainsi que pour son employeur, Familles Rurales du Pays d’Ornans ; elle méritait un recadrage, mais pas un licenciement, ce qui nous paraît complètement disproportionné.
M. Philippe CHEVALLEY est un salarié historique de l’Association Familles Rurales du Pays d’Ornans. Dans l’association depuis 2009, il a déjà accompagné une génération d’enfants du pays d’Ornans. Il connaît les parents, les enfants, la structure. Il n’avait jamais été en arrêt maladie (à part ces derniers mois).
Il est une perle rare de l’animation. Fiable, souriant, dynamique, motivé et force de proposition dans la mise en place d’animations ou de projets, il a comme tous des choses à apprendre mais il est un animateur responsable, sur lequel, nous parents, savons pouvoir compter.
Nous demandons au Conseil d’administration et à la Direction de Familles Rurales du Pays d’Ornans de bien vouloir reconsidérer leur position et d’abandonner cette procédure de licenciement.
Merci à chacun d'ajouter une ou plusieurs expérience, anecdote, impression.
Cette pétition s'adresse volontairement aux personnes directement concernées ou ayant eu une expérience commune avec Philippe.
Commentaires