Maintien de toutes les classes/ Stop aux suppressions/ Jeunesse prioritaire

Destinataire(s) : tout citoyen
Maintien de toutes les classes/ Stop aux suppressions/ Jeunesse prioritaire
Mesdames , Messieurs, citoyens, maires, élus départementaux et régionaux, députés, sénateurs, ministres,
Suite au Conseil d'administration du Collège Ernest Renan de Minihy Tréguier du 22/02/2022 et aux informations portées à notre connaissance concernant la Répartition des Dotations Globales Horaires (DGH) :
La dotation horaire attribuée par le rectorat a provoqué la suppression d’une classe de 5ème au sein de notre établissement,pénalisant ainsi les élèves dans leurs
apprentissages comme les professeurs dans l'exercice de leurs fonctions.
En refusant de voter cette motion, nous, parents élus représentants des parents d'élèves décidons de nous mobiliser afin que cessent enfin ces politiques de
réductions qui mettent à mal le système éducatif dans son ensemble.
En effet, nous voyons depuis des années déjà les conséquences de ce genre de décisions sur l'ensemble de nos territoires, conséquences fortement dommageables pour toutes les parties de l' Éducation Nationale mais également pour l'équilibre sociétal, psychologique, économique, technologique, industriel, scientifique de notre nation toute entière, sans parler d'un score Pisa particulièrement interpellant, voire outrageant pour le Pays des Lumières, du désintérêt constaté pour les métiers de l’enseignement, du manque de formation et d’ accompagnement des professeurs notamment les contractuels recrutés en masse pour pallier aux manques et jetés littéralement en pâture dans une fonction qu’ils découvrent “sur le tas”.
En leur permettant de bénéficier d’ une formation en amont de leur prise de poste et durant l’ exercice de leur contrat, et ce de façon systématique, nous leur donnerions les moyens de pérenniser leurs postes, transmettre leurs enseignements et exercer leurs nouvelles fonctions de façon efficace et sereine.
Nous n'accepterons pas, plus, ce nivellement par le bas, qui nuit à tous, ne profite à personne et ne permet pas aux futurs adultes et acteurs de notre société de demain d'entrer dans la vie active avec un bagage suffisant pour faire vivre et grandir leur pays.
Qu'il s'agisse d'enseignements de base ou technologiques, nous avons bien conscience que nous devons à nos enfants le meilleur, afin qu'ils puissent un jour, à leur tour, donner le meilleur à leur pays.
Alors que les élèves ont déjà subi 2 années de contraintes et de désorganisation dans leur scolarité, et que les inégalités scolaires se sont accrues durant cette période, il n'est pas question que la jeunesse fasse davantage les frais des désordres actuels et passés, qu'ils soient sanitaires ou politiques.
Nous formulons le vœu d'échanges cordiaux et surtout constructifs, positifs, avec un seul objectif commun: la réussite de nos enfants, des professeurs, de l'Éducation Nationale, et par ricochet de la nation toute entière: les enjeux à court, moyen et long terme nous semblant primordiaux pour chacun et tous.
Nous vous invitons donc, parents, professeurs, élus, citoyens, à nous rejoindre en signant notre pétition et en vous mobilisant pour que cessent les politiques comptables au détriment du bon sens et de l'humain, pour que nos enfants et nos professeurs puissent étudier et apprendre, transmettre et enseigner, TOUS et CHAQUE UN dans de bonnes conditions.
La mobilisation sera maintenue jusqu'à obtention d’un débat parlementaire sérieux et d’une décision gouvernementale forte, assumée, constructive pour les citoyens, la nation et l’avenir.
Si la mobilisation prend sa source dans le retrait d'une classe de cinquième au collège ERNEST RENAN de Minihy-Tréguier ( 22220/ Côtes d’Armor)
IL S'AGIT AUSSI PAR EXTENSION DE TOUTES LES SUPPRESSIONS DE CLASSES SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL.
Que diraient donc Ernest Renan, Victor Hugo, Voltaire, Molière, Camus, Condorcet, Montaigne, Alain, d’Alembert, Montesquieu, Bachelard, Bourdieu, Morin….?
Cessons maintenant, tous ensemble, citoyens et élus, sans distinction aucune, cessons donc maintenant, nous, humains, de saccager nos héritages, nos mémoires, comme nos devenirs et nos environnements et de sacrifier nos enfants et leur “ à venir ”sur l’ autel des jeux de pouvoirs, des égos distendus, des comptabilités régentes, des décisions contre productives, absconses et insensées.
C'est pourquoi nous demandons à tous les représentants élus, maires, députés, sénateurs comme aux ministères de mettre cette question en débat et d' œuvrer pour que les politiques en matières d' éducation et d' enseignement soient revues dans le bon sens pour les élèves, les enseignants, les institutions et l'avenir de notre
nation, la situation étant plus qu'urgente.
Nous souhaitons que cessent les décisions comptables au détriment de l'humain et du bon sens,, que les classes soient limitées à 24 élèves maximum sur TOUT le territoire sans distinction, que les dotations et cartes scolaires soient revues, que les pouvoirs soient davantage territorialisés afin d'être plus justes, au plus près des citoyens, que les contractuels enseignants bénéficient de formations pédagogiques, que le corps enseignant et éducatifs soit formé dans sa globalité aux prises en charges dites inclusives, que les moyens soient réellement donnés à notre jeunesse, particulièrement désabusée et démunie face aux enjeux du monde de demain qui se dessinent.
Il est de notre responsabilité d' adultes, citoyens, à tous, d' accompagner NOS enfants vers ce monde qui les attend, de leur redonner espoir, envie, force et connaissances, afin qu'il puissent relever les défis auxquels notre humanité, notre civilisation nous demande, leur demande de faire face.
Il est temps, urgemment, de nous relever les manches, d’agir concrètement, de cesser les discours vains et les langues de bois qui usent ce pays, et de réformer sérieusement, profondément, avec un bon sens qui nous fait curieusement défaut depuis des décennies, dans une vision à long terme raisonnée et juste, de redonner toutes leurs forces aux valeurs historiques de notre pays que nous diffusons à travers le monde entier mais que nous peinons grandement à faire vivre sur notre
propre territoire.
Par conséquent, nous vous demandons à tous de bien vouloir nous soutenir en signant la pétition ci-dessous afin d’atteindre les 100 000 signatures et souhaitons
que nos élus de tous bords et de toute commune, circonscription, tous les députés et sénateurs portent nos voix jusqu’au gouvernement afin de permettre la mise en oeuvre de ce changement nécessaire, impératif, urgent, dans un échange constructif, productif, serein, positif et ouvert.
En vous remerciant, pour nos enfants, pour notre pays.
:
http://www.leslignesbougent.org/petitions/maintien-de-toutes-les-classes-stopaux-suppressions-jeunesse-prioritaire-7815/
Les représentants des parents d'élèves du collège Ernest Renan
Chemin de la Corderie - 22220 MINIHY TREGUIER.
Contact : parents.renan22@protonmail.com
https://www.facebook.com/Parents-délèves-Collège-Ernest-Renan-Minihy-Tréguier-106894008675682/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100080617453979

Auteur : Parents Renan

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires