Déployons l’utilisation des masques réutilisables !

Adressé à : Monsieur Olivier Véran, Ministre de la Santé

Cela fait des mois que nous portons des masques quotidiennement afin de contenir une épidémie de Coronavirus qui a touché le monde de plein fouet.

Des mois de respect des gestes barrières imposés par le gouvernement pour repousser la propagation.

Nous sommes tous d’accord pour enrayer la terrible dynamique de propagation du virus, et ce doit être fait par le port régulier et ininterrompu du masque.

En revanche, nous nous opposons fermement à la politique du masque à usage unique qui est de mise en ce moment, prônée par le gouvernement, relayée par les lobbyistes et accompagnée par la majorité des acteurs de l’industrie française.

Nous ne pouvons continuer de la sorte, pour un tas de raisons !

Premièrement, le masque à usage unique représente un budget colossal pour les ménages.

Compte tenu qu’il est conseillé de changer de masque de protection toutes les 4 heures, et que son port est obligatoire dans les transports, les entreprises et tout autre lieu clos, le budget alloué au masque à usage unique explose durant le mois.

En comptant l’utilisation de 2 masques par jour, il faudrait 62 masques par mois. Soit un budget estimé à plus de 50 euros par tête.

Messieurs les gouverneurs, nous ne pouvons faire face à de telles dépenses mensuelles !

La facture est trop salée, et n’est pas acceptable pour un grand nombre de ménages déjà en délicatesse financière.

Deuxièmement, les masques à usage unique sont une terreur pour l’environnement.

Nous connaissons tous le contexte de changement et de réchauffement climatique qui ne guette, qui nous fait face, et qui dérègle les équilibres entendus.

L’utilisation compulsive de masques à usage unique, non recyclables pour la plupart d’entre eux, est une catastrophe écologique qu’il faut absolument éviter.

Nous demandons aujourd’hui aux gouverneurs, aux décideurs, d’agir en ce sens et d’éviter un nouvel écueil, après une gestion de la crise plus que discutable.

Au Ministre de la Santé, M. Olivier Véran, nous demandons des efforts sensibles et ostentatoires, nettement plus importants que ceux fournis jusqu’à présent.

De manière générale, nous demandons à ce que la très grande majorité des masques à usage unique soit remplacée par des masques réutilisables, voire même réutilisables à l’infini.

Dans cette optique, nous vous proposons, M. le Ministre de la santé, plusieurs pistes évidentes de réflexion.

D’abord, nous vous demandons de soutenir la production de masques réutilisables, notamment produits par les industries nationales.

Nous avons le talent pour fabriquer des masques de qualité, alors utilisez-les, pour une fois.

Ensuite, et pour aller dans le même sens, nous vous prions de donner des subventions suffisantes aux producteurs de masques.

C’est par ces mécanismes incitatifs que nous arriverons à nos fins, et non pas seulement par du « en même temps » comme vous savez si bien le faire, et par les leurres que vous avez coutume d’utiliser.

Pour démocratiser l’utilisation de ces masques réutilisables, nous vous demandons de les distribuer à l’ensemble de la population, de manière rapide et efficace.

Faites cet effort, cela montrera votre engagement et votre volonté de vous inscrire dans une vraie politique de gestion de l’épidémie.

Pour que ces mesures fonctionnent, et pour que les masques réutilisables ne souffrent pas d’un manque de compétitivité économique, il faut proposer un encadrement généralisé des prix, notamment par la fixation d’un prix plafond.

Vous savez le faire pour les produits qui vous intéressent.

Sachez, M. le Ministre de la Santé, ainsi que vos associés gouverneurs, que les masques sont devenus un produit stratégique. Encadrez son utilisation, ses prix, et ils seront dès lors utilisés à plus large échelle.

Enfin, mettez un terme officiel et déterminé à l’utilisation massive des masques à usage unique.

Vous avez montré à plusieurs reprises votre capacité à faire passer des lois par la force, par la contrainte.

Vous avez toutes les capacités à rendre le port d’un masque à usage unique non autorisé, ou a minima, le rendre beaucoup moins fréquent.

Usez de vos pouvoirs pour montrer la voie à la population.

À tous, ceux et celles qui se sentent concernés par l’utilisation et la démocratisation des masques réutilisables, signez cette pétition.

C’est avec vous tous que nous aurons davantage de poids, d’impact, et que la résonnance sera la plus importante.

Nous devons montrer à nos gouverneurs, à nos chers Ministres et Députés, que la solution de confort n’est pas la bonne pour lutter contre cette épidémie, et que les masques à usage unique sont une réelle catastrophe.

Nous comptons sur vous pour se joindre à nous dans ce combat qui nous tient tous à cœur.


Auteur : Charles B.

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires (67)