Méga-Méthaniseur à Nonvilliers-Grandhoux : dangers routiers et sanitaires !

Destinataire(s) : Les Élus et la Population des territoires du Perche, les Soutiens financiers et juridiques, les Personnalités et la Presse
Méga-Méthaniseur à Nonvilliers-Grandhoux : dangers routiers et sanitaires !

Le 21 décembre 2021, la préfecture d’Eure-Loir a accordé SANS ÉTUDE D’IMPACT à la coopérative agricole de Bonneval Beauce et Perche un permis de construire UNE UNITÉ DE MÉTHANISATION aux portes du Perche.

La méthanisation est un procédé basé sur la transformation de matières organiques en méthane (biogaz) par fermentation de matière principalement végétale ou effluents d’élevages. Le porteur de projet annonce qu’il devrait s’agir à Nonvilliers-Grandhoux de Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique (CIVEs), donc exclusivement végétale. Sous couvert de projets agricoles et écologiques, l’ampleur de ces projets atteint des dimensions industrielles.  

Ces installations ne pourraient pas voir le jour sans les subventions publiques, sans lesquelles ils ne sont pas rentables. Par conséquent, rien ne garantit la remise en état des territoires à la fin de leur exploitation industrielle.


FOLIE DES GRANDEURS 

Un projet de méthaniseur hors normes impliquant 46 EXPLOITATIONS et impactant 30 COMMUNES, autorisé malgré un AVIS DÉFAVORABLE de la Municipalité de Nonvilliers-Grandhoux et de la ComCom Terres de Perche (22 communes), une OPPOSITION de (200 pétitionnaires) une CONSULTATION PUBLIQUE 100% défavorable.


Des risques graves portant atteinte à la sécurité des personnes ont été négligés dans ce projet : 


INSÉCURITÉ ROUTIÈRE et DÉGRADATION des INFRASTRUCTURES : 

- Sous-dimentionnement des routes (120 passages/jour).

- Risques d’accidents (cars scolaires).

- Circulation perturbée.


RISQUES DE POLLUTION D’EAU POTABLE 

- Proximité de la zone de captage des habitants de 2 communes. Malgré de simples recommandations de l’Agence Régionale de Santé, rien n’en garantit le respect. 

- Le forage d’un puits est prévu dans la nappe phréatique. 

La préfecture nous promet un ravitaillement en eau en cas de pollution et de coupure !


RISQUES DE POLLUTION, EXPLOSIONS ET INCENDIES

- 272 incidents répertoriés en France.

- Aucun système d'alerte n’est prévu pour avertir les riverains en cas de danger imminent. 


La préfecture d’Eure-et-Loir, qui vient d’annuler l’expansion des éoliennes dans le Perche, se rattrape avec les méthaniseurs, qu’elle a pour consigne de multiplier dans le Perche, quitte à faire le forcing à l’encontre du bon-sens commun.

Les habitants, les Élus, ainsi que les résidents secondaires vont-ils devoir faire le deuil d’une campagne paisible et sécure ?

Nous sommes donc contraints de trouver des fonds permettant de financer des avocats capables de défendre nos positions en cour de justice, en espérant que cette pétition pourra peser dans la balance dans cette folie des grandeurs industrielles.

E-mail : stopmegamethaniseurnonvilliers@gmail.com

Auteur : Stop au Méga-Méthaniseur à Nonvilliers

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires