Mesures immédiates de sécurité pour les piétons : la densité de population a augmenté et la sécurité des piétons est minimale.

Destinataire(s) : Commune, de la tour de Peilz 1814
Mesures immédiates de sécurité pour les piétons : la densité de population a augmenté et la sécurité des piétons est minimale.

La population de la Tour de Peilz a augmenté et continue de croître, et bien que des mesures d'évaluation visant à améliorer la sécurité des piétons soient en cours d'évaluation, il est nécessaire de prendre des mesures préventives immédiates, dans l'intervalle de la mise en œuvre de mesures permanentes.

Les autorités locales ont soumis une proposition pour répondre à la problématique de la mobilité scolaire et prévoient au préalable d'entreprendre des évaluations qui prendront jusqu'à deux ans, pour finalement aboutir à la mise en œuvre de mesures concrètes. La population de la Tour-de-Peilz a augmenté et continue de croître, et bien que des mesures d'évaluation visant à améliorer la sécurité des piétons soient en cours d'évaluation, il est nécessaire en amont du processus de prendre des mesures préventives immédiates.

En effet, les risques quotidiens pour les enfants se rendant seuls à l'école et au réfectoire en traversant des avenues telles que Perrausaz, Vassin et Baumes, toutes limitées à 50 km/h (routes à grande vitesse), une vitesse qui demeure élevée pour les enfants et les adultes qui se déplacent dans ces tronçons.

D'autres zones dans le centre du village ne sont malheureusement pas signalées et le trafic entrant et sortant des parkings devant l'école de natation et l'école primaire représentent des zones à haut risque, avec des enfants qui courent et des voitures qui entrent et sortent des parkings à toute allure.

Les petits accidents non signalés et donc non recensés sont importants et ne permettent pas de mettre en lumière la dangerosité de la situation.

Récemment, une femme a même été renversée par une voiture en marche arrière. La femme se tenait sur le passage piéton, alors que la voiture sortait en marche arrière du parking devant l'UAPE Vassin. 

La population fait entièrement confiance à la municipalité pour assurer la sécurité de ses habitants, et les écoles font à leur tour confiance aux mesures de sécurité mises en place pour exiger que les enfants de 8 ans puissent rentrer de l'école pour se rendre aux réfectoires par leurs propres moyens. Sur ce point précis, la question est la suivante "qui sera responsable lorsqu'un conducteur à l'arrière d'une voiture sera responsable de la sécurité des enfants ?".

Qui sera responsable lorsqu'un conducteur roulant à la bonne vitesse fauchera un enfant sur le passage piéton ? Qui sera responsable lorsqu'une personne âgée traversera sur un passage piéton dont la priorité n'est pas respectée par de nombreux véhicules ? À qui la faute ? 

Les piétons ? Des conducteurs ? Quid des autorités, qui sont conscientes du problème et n'agissent pas rapidement pour changer cette situation et assurer la sécurité de tous.

J'ai été témoin du fait que les voitures ne s'arrêtent pas aux passages pour piétons et cela obligent des adultes et des enfants à traverser à des endroits dépourvus de passages pour piétons.

Si vous partagez cette préoccupation, je vous demande de signer cette pétition pour demander aux autorités de prendre des mesures immédiates afin d'assurer la sécurité de tous. 

Si vous souhaitez participer à une discussion constructive sur la zone et les changements proposés, une séance aura lieu le 19 février 2024au Centre œcuménique de Vassin (Chemin Vassin 12) à 19 heures. 


Auteur : Ale Egli Membre Du Conseil d'établissement

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires